International
Le Département d’Etat américain épingle l’Algérie en matière de transparence fiscale
Selon le rapport 2017 du département d’Etat américain sur la transparence fiscale des gouvernements, l’Algérie fait partie des pays les moins « transparents » au monde
Malgré les progrès significatifs effectués par l’Algérie, notamment en publiant ses documents budgétaires et ses obligations, il manque un « traitement complet des allocations et des bénéfices des entreprises publiques », souligne le rapport.
Le département d’Etat américain indique également que l’Algérie n’a pas, non plus, publié sa proposition de budget exécutif ni son rapport de fin d’année dans un délai raisonnable.
Par ailleurs, « le gouvernement algérien a conservé un certain nombre de comptes hors budget et a fait des efforts pour réduire le nombre de ces comptes », indique le rapport.
Le département d’Etat américain estime que la transparence fiscale algérienne pourrait s’améliorer à condition que l’Algérie publie « dans un délai raisonnable » sa proposition de budget exécutif et ses rapports de fin d’année.
Selon le classement du rapport, l’Algérie est au même niveau que l’Irak, le Mali, le Niger, le Nigéria, les Maldives, le Lesotho, le Nicaragua, le Pakistan, le Soudan, le Zimbabwe et le Yémen.
Quant au Maroc, le rapport estime qu’il fait partie des pays « qui ont satisfait aux exigences minimales de transparence fiscale en 2017 ».