International
Le Qatar "s'engagera dans un dialogue ouvert et constructif" si les accusations s’avèrent vraies
Le ministre des affaires étrangères Qatari, Mohammed Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani, s'est entretenu ce mardi 27 juin avec son homologue américain Rex Tillerson à Washington. L'occasion pour le ministre et frère de l'émir du Qatar de revenir sur l'ultimatum émis par l'Arabie Saoudite quant à la résolution du conflit.
Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, a indiqué suite à sa rencontre avec Rex Tillerson, que l'ultimatum « non négociable de l'Arabie saoudite, remis le jeudi 22 juin au Qatar, comportant 13 demandes à satisfaire dans un délai de 10 jours, est loin des fondements des relations internationales, avant d'ajouter que les accusations saoudiennes doivent être accompagnées de preuves concrètes», faisant allusion aux accusations de soutien de l’extrémisme et du terrorisme par le Qatar.
Le ministre Qatari a souligné que son pays "s'engagera dans un dialogue ouvert et constructif" si les accusations se révèlent vraies.
Lire aussi : LE QATAR FACE À UN ULTIMATUM POUR METTRE FIN À LA CRISE DIPLOMATIQUE
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen, l’Egypte, et les Maldives avaient rompu toute relation diplomatique avec le Qatar, et ce en accusant ce dernier de soutenir de multiples groupes terroristes et religieux qui visent à déstabiliser la région, dont les Frères musulmans, l'Etat islamique et Al Qaida, et assure constamment la promotion du message et du projet de ces groupes grâce à ses médias.