L’escroc du siècle, 65 milliards $ de détournés, meurt tranquillement en prison

5437685854_d630fceaff_b-

Bernard Madoff, une escroquerie grandeur nature payée finalement par 11 ans de prison après plusieurs de décennie de prospérité sur le dos de l’habitant.

1
Partager :

L’escroc américain Bernard Madoff est mort, mercredi 14 avril, a annoncé le Bureau fédéral des prisons des Etats-Unis. Agé de 82 ans, il purgeait une peine de cent cinquante ans de prison pour avoir détourné 65 milliards de dollars en 15 ans. Il en passé 11 ans en prison.

Condamné en 2009 pour l’une des plus retentissantes affaires d’escroquerie financière, ce financier respecté de Wall Street, a réussi à duper son monde et organiser ne fraude devenue historique au point que ce type d’escroc est, depuis, surnommé un « Madoff ».

Découverte en décembre 2008, la fraude pyramidale, dite « à la Ponzi », qu’il avait mise en place, consistait à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser des investisseurs plus anciens. Le mécanisme frauduleux était très simple puisqu’il promettait des taux de rentabilité annuelle à deux chiffres en distribuant des « intérêts » puisés, en fait, dans les capitaux apportés par de nouveaux clients.

Mise au jour par l’éclatement de la crise financière mondiale des subprimes en septembre 2008, la « pyramide de Ponzi » que dirigeait Bernard Madoff a fait plusieurs milliers de victimes mêlant simples particuliers, personnalités des affaires, de la culture et des médias, organisations caritatives, fonds de pensions et fonds d’investissement.

Parmi les victimes connues dont Bernard Madoff avait ainsi détourné les économies figurent les acteurs Kevin Bacon et John Malkovich, le joueur de baseball Sandy Koufax ou encore une organisation à but non lucratif cofondée par le réalisateur de cinéma Steven Spielberg.

La fraude avait été révélée à l’automne 2008 aux autorités par les deux fils de Bernard Madoff, qui n’étaient pas complices, alors que la chute des marchés financiers provoquée par la faillite de Lehman Brothers incitait de nombreux épargnants à vouloir récupérer en urgence leur épargne.

lire aussi