Macron oublie juste que c’est ‘’mort pour la France !’’ que les soldats français tombent au Mali

5437685854_d630fceaff_b-

Le président Emmanuel Macron dépose une médaille sur le cercueil du sergent Maxime Blasco, tué au Mali, lors d'un hommage national aux Invalides, le 29 septembre 2021 à Paris

1
Partager :

Emmanuel Macron a qualifié jeudi de "honte" les accusations d'"abandon" du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l'ONU.

"J'ai été choqué. Ces propos sont inacceptables (...) Alors que hier nous avons présidé à l'hommage national au sergent Maxime Blasco (tué au combat au Mali), c'est inadmissible. C'est une honte et ça déshonore ce qui n'est même pas un gouvernement", a déclaré le chef de l'Etat en répondant à RFI en marge du dîner de clôture de la saison Africa 2020 à l'Elysée.

Paris avait déjà « fermement condamné » ces derniers jours les propos tenus samedi par M. Maïga, qui a affirmé que l'annonce par Emmanuel Macron en juin de la réorganisation de la présence militaire française, avec la fin programmée de Barkhane, représentait "une espèce d'abandon en plein vol".

"Je sais que les Maliens ne pensent pas ça", a estimé Emmanuel Macron comme pour se rassurer, ne se rappelant plus que des dizaines milliers de Maliens ont manifesté récemment contre la politique de la France. 

Le propos du président français aurait été recevable si la France se trouve au Mali pour les beaux yeux des Maliens. Mais, ce qui est une évidence pour tous, seulement pour défendre les intérêts de français dans la région. Chaque Français qui tombe dans ces contrées, le fait pour son pays. D’ailleurs à l’hommage, seul moment de vérité, rendu aux soldats morts dans le combat et dans des attaques c’est « mort pour la France ! » que l’in clame.