International
Plutôt discrète depuis le début du génocide, a Chine appelle frileusement Israël à stopper son opération militaire à Rafah
Malgré la mort qui plane et peut tomber à tout instant, des enfants jouent ensemble pendant que des musulmans palestiniens font la prière du vendredi midi dans une rue bloquée par les forces de sécurité israéliennes dans le quartier de Ras al-Amud à Jérusalem-Est, le 9 février 2024, alors que des restrictions d'âge ont été imposées pour accéder au complexe de la mosquée Al-Aqsa, dans le cadre des batailles en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (Photo par AHMAD GHARABLI / AFP)
La Chine a appelé mardi, Israël, en des termes frileux à arrêter "au plus vite" son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, afin "d'empêcher une catastrophe humanitaire plus grave encore".
La pression internationale s'intensifie pour un accord de trêve entre Israël et le Hamas incluant une nouvelle libération d'otages, malgré les menaces d'une offensive israélienne sur Rafah.
Cette ville est le dernier refuge pour plus d'un million de personnes vivant dans la bande de Gaza.
"La Chine suit de près l'évolution de la situation dans la région de Rafah, s'oppose et condamne les actions qui portent atteinte aux civils et violent le droit international", a indiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
"La Chine appelle Israël à mettre fin à son opération militaire au plus vite, à faire tout son possible pour éviter les victimes civiles innocentes, afin d'empêcher une catastrophe humanitaire plus grave encore dans la région de Rafah."
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment ordonné à son armée de préparer une offensive sur Rafah, où sont massés 1,9 million de Palestiniens selon l'ONU, soit plus de la moitié de la population totale du territoire.
Il a répété lundi sa détermination à poursuivre sa guerre d’extermination des Palestiniens à Rafah également.
Le bombardement nocturne de la nuit. Du 11 au 12 février a fait une centaine de morts. Plus de 29 000 Palestiniens ont été tuées dans la guerre d’extermination des Palestiniens par Israël, dont plus de 10.000 femmes et de 11.000 enfants ;
Plus de 80.000 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre tandis que le nombre de disparus sous les décombres reste indéterminé.
La moitié des 1,9 million de déplacés estimés à Gaza sont des enfants, dont "les maisons ont été détruites", "les familles déchirées" et qui manquent notamment "d'eau, de nourriture et de médicaments", selon l'agence onusienne.