Prise de contrôle de Gaza par les Américains, entre diversion, surenchères et abus de Position – Par Samir Belahsen

5437685854_d630fceaff_b-

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu  lors d'une conférence de presse dans la salle Est de la Maison Blanche à Washington, DC, le 4 février 2025. (Photo par Jim WATSON / AFP)

1
Partager :

“Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien.”

 Ethan Hawke

Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.”

 Gandhi

Le projet de Donald Trump de contrôler Gaza et déplacer ses habitants s'est heurté mercredi à une avalanche de condamnations, chez les Palestiniens et à l'étranger. Donald Trump a fait cette annonce mardi après avoir reçu à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon qui cette proposition pourrait "changer l'Histoire". Le président palestinien Mahmoud Abbas ainsi que l'Egypte, la Jordanie et des capitales occidentales, de Londres à Paris, ont dénoncé les déclarations américaines, "dangereuses pour la stabilité" et "le processus de paix". Mais reste une question : Trump essaye-t-il ainsi, par une diversion aussi grosse que grotesque, de déplacer le débat de sur une solution à deux Etats, à un débat sur le droit des Palestiniens de rester chez eux, du moins au milieu des ruines de Gaza ? Ou reprend-il à son compte le projet originel d’Israël de vider la Palestine, toute la Palestine de ses Palestiniens ? Les deux réponses sont fort probables. Voici une première lecture des techniques trumpiennes.

Dans le paysage politique et économique actuel, El Conquistador Donald Trump se distingue par ses techniques de négociation. Ses techniques lui sont fondamentales, pour lui tout se négocie et tout est à négocier…  

Le Contexte 

Le commerce international, l'immigration, et les relations avec les autres puissances mondiales comme la Chine, la Russie et l'Union européenne sont des problématiques à négocier pour l'administration Trump. Les dynamiques purement internes aux États-Unis, telles que les tensions politiques, les inégalités économiques et les divisions partisanes, ont-elles aussi contribué à façonner l'approche et les techniques de négociation adoptés. 

L’approche Théorique 

Trump, El Conquistador, s’appuierait sur les concepts de base en cours aux Etats unis. D’abord la théorie des jeux, la psychologie de la négociation et la communication stratégique. 

La théorie des jeux lui permet d’évaluer les scénarios possibles et choisir la meilleure stratégie en fonction des actions prévues des autres acteurs. 

 La psychologie de la négociation lui permet d’appréhender les motivations, les émotions et surtout les craintes de ses interlocuteurs pour influencer leurs décisions. 

La communication stratégique l’aiderait à maitriser le récit et de manipuler les perceptions pour obtenir le maximum d’avantages dans les négociations.

Un Leadership agressif

Le style de négociation de l’homme est singulier, il se caractérise par une approche non conventionnelle, très directe et souvent intimidante affirmant sans modération sa position de force. 

On lui reconnait sa capacité à dominer les discussions et à imposer ses conditions, sans se soucier de convaincre. Ce qui compte pour lui c’est de vaincre.

Ce leadership agressif voire névrotique, reposerait sur une confiance en soi excessive et inébranlable, une prise de risques calculés pour réaliser à des « deals » favorables. 

La Diversion 

El Conquistador est un adepte de cette technique de négociation. Il excelle à détourner l'attention de ses interlocuteurs en créant des sujets accessoires imprévus ou en créant des controverses publiques choquantes. Ainsi, il impose son agenda et ses priorités en affaiblissant la position de ses adversaires. Il garde alors le contrôle de la conversation et de manipule en continu.

Il reste que l'utilisation excessive de la diversion conduit souvent à une perte de crédibilité.

La Surenchère 

Donald Trump use et abuse de cette stratégie pour obtenir un avantage maximal. Il cherche à dépasser les attentes de ses partenaires de négociation, il se plait à les pousser à des concessions plus importantes dépassant leurs limites. 

La stratégie de surenchère consiste à créer un sentiment d'urgence et une atmosphère de pression maximale pour forcer l’accord des interlocuteurs. L’idée est de déstabiliser les interlocuteurs pour les amener à céder plus en maintenant le contrôle total de la négociation et en imposant des conditions extrêmes. 

L'Abus de Position 

Comme stratégie de négociation, l'abus de position consiste à exploiter sa position de pouvoir pour influencer, ou même imposer, le résultat des négociations en sa faveur, l’accord léonin injuste.

Avec cette grille de lecture, les déclarations de Trump, El Conquistador, concernant son intention de "prendre le contrôle" de la bande de Gaza se prêtent à plusieurs interprétations. Un ballon d’essai, une bulle de diversion, un abus de position ou une simple surenchère…

Rester calmes, fermes, vigilants et stratégiques pourrait être la réponse convenable à cette stratégie déstabilisatrice.

Cela pourrait aboutir à des compromis inattendus. 

Mais Adam Michnik disait “Le compromis, ça n'est pas la compromission, c'est l'envers du fanatisme. La compromission c'est la lâcheté. Le compromis, c'est le courage.”

lire aussi