Sénégal: Quatorze ministres quittent le gouvernement, le nouveau cabinet compte 38 portefeuilles

5437685854_d630fceaff_b-

Amadou Ba, le nouveau Premier ministre du Sénégal, est un haut fonctionnaire de l’administration fiscale doublé d’un militant politique de premier plan au sein du parti de Macky Sall.

1
Partager :

Dakar –Quatorze ministres ont quitté le gouvernement sénégalais lors de la constitution, samedi , de la nouvelle équipe gouvernementale d'Amadou Ba, nommé nouveau Premier ministre par le président Macky Sall, 3 ans après la suppression de ce poste.

Malick Sall, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Amadou Hott, chargé de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Ndèye Saly Diop Dieng, la ministre chargée de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, et Alioune Sarr, chargé du Tourisme et des Transports aériens, ne sont plus membres du gouvernement de Amadou Ba, dévoilé samedi soir.

Oumar Guèye, qui s'occupait des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, porte-parole du gouvernement, ne fait pas partie non plus de l’équipe gouvernementale du nouveau Premier ministre.

De même, Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Matar Ba, chargé des Sports, et Aminata Assome Diatta, qui s’occupait du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, ont également quitté le gouvernement.

Abdoulaye Diop, chargé de la Culture et de la Communication, sa collègue Néné Fatoumata Tall, de la Jeunesse, et Zahra Iyane Thiam, chargée de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, ont regagné la contingent des anciens ministres.

Dame Diop, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, ne fait pas partie non plus du nouveau gouvernement. Moïse Sarr et Mayacine Camara non plus, les secrétaires d’Etat chargés respectivement des Sénégalais de l’extérieur et du Réseau ferroviaire.

Abdoulaye Daouda Diallo quitte le ministère des Finances et du Budget en se voyant nommer ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République.

Dans l'actuel gouvernement, composé de 38 membres contre 33 dans le précédent cabinet, figurent 14 nouveaux ministres.

La nomination d’Oulimata Sarr est historique, car elle est la première femme à diriger le ministère de l’Economie, en plus des portefeuilles du Plan et de la Coopération.

D’anciens ministres font également leur retour au sein de l’équipe gouvernementale. Parmi ces derniers figure Aly Ngouille Nidaye, un ancien ministre de l’Intérieur, qui prend en main le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Le professeur titulaire de droit public Ismaïla Madior Fall, ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice, revient à ce ministère en remplacement de l’avocat Malick Sall.

Fatou Diané est la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Elle remplace Ndèye Saly Diop Dieng.

Pour sa part, Doudou Kâ quitte ses fonctions de directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne et devient ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires.

Papa Sagna Mbaye, ancien maire de Pikine (ouest) et député membre de la législature 2017-2022, est lui aussi chargé de diriger désormais le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime en remplacement d’Alioune Ndoye. Ce dernier s’occupe désormais du département de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

Quant à l’ancien ministre de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana, il a été chargé du ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises. Il est en même temps le porte-parole du gouvernement.

Pour sa part, Pape Malick Ndour, a été nommé nouveau ministre de la Jeunesse. Il remplace Néné Fatoumata Tall et va se charger des portefeuilles de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi.

Quant à Mame Mbaye Ka Niang il retrouve le ministère du Tourisme et va gérer aussi les Loisirs.

L’ancien ministre des Collectivités territoriales Aliou Sow a remplacé quant à lui Abdoulaye Diop au ministère de la Culture. M. Sow est également chargé du Patrimoine historique.

Le département de la Communication revient par ailleurs à l’avocat Moussa Bocar Thiam, qui se charge aussi des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Gallo Bâ, un ancien maire de Mbacké (centre), remplace lui aussi Mariama Sarr au ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public. Mme Sarr est affectée au ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.

Birame Faye, l’ex-directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, est nommé ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile.

Annette Seck, ex-directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, fait également partie des nouveaux ministres. Chargée des Sénégalais de l’extérieur, elle est ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Amadou Ba, le nouveau Premier ministre du Sénégal, est un haut fonctionnaire de l’administration fiscale doublé d’un militant politique de premier plan au sein du parti de Macky Sall. Il a été ministre des affaires étrangères (2019-2020) et ministre de l'économie et des finances en 2013.

Trois ans après la suppression du poste de Premier ministre, Macky Sall a choisi ce cadre de la haute administration des impôts et domaines pour matérialiser sa restauration.

Dans une allocution après la publication du décret de sa nomination, M. Amadou Ba a affirmé que sa mission va essentiellement consister à "améliorer le pouvoir d’achat des ménages, la stabilité des prix, la sécurité, le logement, l’assainissement, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’emploi".

Sa mission va s’exercer ‘’dans un État de droit’’, a-t-il dit aux journalistes, au palais de la République, après la publication du décret le nommant Premier ministre.


"Le président de la République (…) a décidé de me nommer Premier ministre. Je devrais être à ses côtés pour l’aider dans la mise en œuvre de sa vision déclinée dans le Plan Sénégal émergent", a-t-il déclaré.

Liste des membres du gouvernement d'Amadou Ba dé

M. Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal, a dévoilé samedi soir la liste des membres de son gouvernement composé de 38 ministres dont huit femmes.

M. Amadou Ba, 61 ans, ancien ministre des Affaires étrangères et de l'économie, est la 4-ème personnalité à être nommée à ce poste, après Abdoul Mbaye, Aminata Touré et Boun Abdallah Dionne.

Le gouvernement Amadou Ba comprend 38 ministres dont huit femmes et huit jeunes. Certains ministres, comme Mme Aissata Tal Sall, ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, et le ministre de l'Intérieur, M. Félix Antoine Diome, ont été reconduits dans l'actuelle équipe.

Parmi les ministres qui ont quitté le gouvernement figurent notamment Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, Amadou Hott, ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Matar Bâ, ministre des Sports, Abdou Karim Sall chargé de l'environnement, Malick Sall en charge de la justice et Ndeye Saly Diop ministre de la femm

- Sidiki Kaba, ministre des Forces armées

- Ismaila Madior Fall, ministre Garde des sceaux, ministre de la Justice

-Aissata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur

- Félix Antoine Diome, ministre de l’Intérieur

- Amadou Moustapha Bâ, ministre des Finances et du Budget

-Amadou Mansour Faye, ministre des Infrastructures des Transports terrestres et des Enclavements

-Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire

- Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération,

- Cheikh Omar Hanne, ministre de l’Education nationale

- Moussa Baldé, ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

- Mariama Sarr, ministre de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion

-Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’eau et de l’Assainissement

-Fatou Diané, ministre de la Femme de la Famille et de la Protection des enfants

-Marie Khemess Ngom Ndiaye, ministre de la Santé et de l’Action sociale

- Oumar Sarr, ministre des Mines et de la Géologique

-Souphie Gladyma, ministre du Pétrole et des Energies

-Doudou Kâ, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires

-Alioune Ndoye, ministre de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique

-Papa Sagna Mbaye, ministre des Pêches et de l’Économie maritime

-Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions

-Abdoulaye Seydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique

- Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce et la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, porte-parole du Gouvernement

-Monsieur Moustapha Diop, ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries (PMI)

- Samba Ndiobène Kâ, ministre du Développement communautaire de la Solidarité nationale et de l’Equipé sociale et territoriale

- Victorine Ndeye, ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire

- Mamadou Talla, ministre des Collectivités territoriales de l’Aménagement et du Développement des territoires

- Pape Malick Ndour, ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi

- Yankhoba Diattara, ministre des Sports

-  Mbaye Ka Niang, ministre du Tourisme et des loisirs

- Alioune Sow, ministre de la Culture et du Patrimoine historique

- Moussa Bokar Thiam, ministre de la Communication des télécommunications et de l’Economie numérique

- Gallo Bâ, ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public

-Pape Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel

-r Aly Saleh Diop, ministre de l’Élevage et des Production animales

-, ministre auprès du ministre des affaires Etrangères et des sénégalais de l’Extérieur chargée des sénégalais de l’Extérieur

- Mamadou Saliou Sow, ministre auprès du Garde des Sceaux, ministres de la Justice chargé de la Bonne gouvernance de la promotion des droits humains

- Birame Faye ministre auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité de proximité et de la protection civile

- Yankhoba Issa Diop ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la prévention et la gestion des inondations.

A noter que des nominations à la Présidence de la République ont été également annoncées par le Secrétaire général de la Présidence.

Il s'agit de :

-Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre d’Etat directeur de Cabinet du Président de la République,
-Moustapha Niasse, Haut représentant du Président de la République,
-Mahmoud Saleh, Envoyé spécial du Président de la République,
-Cheikh Kanté, Ministre auprès du Président de la République, Chargé du Suivi du Plan Sénégal Emergent PSE,
-Yoro Dia, Ministre Porte-parole et coordonnateur de la communication de la Présidence de la République