International
Trump s'en prend à la loterie "Diversity Visas" après l’attaque de New York
Au lendemain de l'attaque terroriste à New York, qui a fait mardi huit morts et une douzaine de blessés, la politique migratoire a été au centre d'une polémique après la révélation que l'auteur de l'attentat était entré aux Etats-Unis dans le cadre du programme de loterie des Green Cards "Diversity Visa"
Peu après l'attaque, le président républicain Donald Trump a annoncé avoir ordonné un renforcement du programme de vérification des étrangers voulant entrer aux États-Unis.
"Je viens juste d'ordonner au département de la Sécurité intérieure de renforcer notre programme de vérification déjà extrême. Être politiquement correct, c'est bien mais pas pour ça!", a-t-il posté sur Twitter.
Mercredi, le président Trump s'en est pris plus particulièrement au "Diversity Visa Lottery Program", un programme d'attribution aléatoire de visas et ultérieurement de cartes de résidence permanente (Green Cards) pour les ressortissants de pays dont le taux d'immigration aux États-Unis est faible, qui est, selon lui, "une merveille de Chuck Schumer", un sénateur démocrate.
"Le terroriste est arrivé dans notre pays à travers ce qu'on appelle +Diversity Visa Lottery Program+, une merveille de Chuck Schumer", a-t-il déclaré dans un tweet, plaidant plutôt pour une politique migratoire "basée sur le mérite".
"Nous nous battons pour une immigration basée sur le mérite. Plus de systèmes de loterie démocrates. Nous devons devenir beaucoup plus difficiles (et plus intelligents)", a encore tweeté Trump.
Réagissant à ces accusations, Chuck Schumer, actuellement chef de file de la minorité démocrate au Sénat, a dénoncé une "politisation" du drame.
"Je suppose qu'il n'est pas trop tôt pour politiser une tragédie", a-t-il écrit sur Twiter, sans citer expressément le président Trump.
De son côté, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a, lui aussi, fustigé la "politisation" de l'attaque, appelant au "rassemblement".
"Qu'il faille un meilleur renseignement en matière d'immigration, cela ne fait pas de doute. Mais aujourd'hui n'est pas le moment pour faire de la politique, qui fomente la haine. Pour l'instant, il est l'heure de nous rassembler", a-t-il dit.
Le programme Diversity visa a été un sujet de discorde pendant des années. Les 50.000 visas, distribués par tirage au sort, ont été initialement conçus pour diversifier le flux d'immigrants aux États-Unis.
La Sénateur démocrate Schumer a été l'artisan de cette législation datant de 1990, qui a, pourtant, été votée avec le soutien des deux principaux partis américains, et promulguée par le président George H.W. Bush.
Mais Schumer a aussi joué un rôle dans le projet de loi de 2013 qui prévoyait la suppression de ce programme. Le texte a finalement introduit un système de mérite qui tenait compte de multiples facteurs comme la famille et les compétences professionnelles.
Mardi après-midi, un homme conduisant un camion pick-up loué a foncé en sens inverse sur une piste cyclable dans le bas Manhattan non loin du World Trade Center, renversant de nombreux piétons et cyclistes, avant d'entrer en collision avec un bus scolaire.
L'homme, âgé de 29 ans et originaire de l'Ouzbékistan, est ensuite descendu du camion en hurlant et brandissant deux pistolets à balles de peinture, avant d’être blessé par les tirs de la police. Il est actuellement hospitalisé dans un hôpital de la ville, où les enquêteurs du FBI l'interrogeaient mercredi.
Le Maire de New York, Bill De Blasio, avait qualifié l’incident d’"acte particulièrement lâche de terrorisme contre des civils innocents", lors d’une conférence de presse, mardi soir.
Le suspect, identifié comme Sayfullo Saipov, a aussi laissé une note affirmant avoir perpétré l’attentat pour le compte de l’"Etat islamique".
L'homme a été "radicalisé localement", a précisé mercredi le gouverneur Andrew Cuomo.
Les terroristes ont "échoué à semer la terreur" à New York, a affirmé Cuomo en commentant le déroulement comme prévu de la parade d’Halloween dans la ville mardi soir.
"C’est l’unique moyen de faire échouer la motivation des terroristes. Et c’est ce que nous avons fait hier", a-t-il dit.