Ukraine: Poutine répond au CPI en se rendant à Marioupol dévastée en zone conquise

5437685854_d630fceaff_b-

Capture d'écran le 19 mars 2023, on voit le président russe Vladimir Poutine (à gauche) s'entretenir avec des habitants d'un immeuble lors de sa visite dans Mariupol, le 18 mars 2023. Il s'agit de sa première visite sur un territoire pris à l'Ukraine depuis le début de l'offensive. La visite de M. Poutine en Crimée pour marquer le neuvième anniversaire de l'annexion de la péninsule, (Photo de diverses sources / AFP)

1
Partager :

 

Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, la ville portuaire du sud de l'Ukraine dévastée par les bombardements et devenue le symbole de la résistance contre l'invasion du pays, provoquant la colère de Kiev qui a dénoncé dimanche "le cynisme" du président russe. A l’international, la visite de Poutine a été perçue comme une réponse au mandat d'arrêt de la CPI, dont Moscou ne reconnaît pas la compétence et considère comme, insignifiant nul et non avenu 

Lors de cette visite, sa première dans une zone conquise depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine, arrivé en hélicoptère, a fait un tour de la ville au volant d'une voiture, selon le Kremlin.

Selon des images diffusées par la télévision russe, le déplacement a eu lieu de nuit, Vladimir Poutine se faisant présenter l'éclairage des rues et parlant avec des habitants. "Nous prions pour vous", lui a assuré une habitante, en affirmant que la ville était "un petit bout de paradis".

Vladimir Poutine a également visité un théâtre musical reconstruit et suivi la présentation d'un rapport sur les travaux de reconstruction de la ville en ruines, selon le Kremlin.

"Tout cela était très spontané", a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Ses déplacements en ville n'étaient pas prévus non plus", a-t-il assuré.

Il s'agissait du premier déplacement de M. Poutine dans cette ville assiégée et bombardée pendant de longues semaines par les forces russes au début de la guerre d'Ukraine. 

Cette visite surprise constitue surtout le premier voyage du maître du Kremlin dans le Donbass, en zone conquise, depuis le déclenchement de l'offensive russe le 24 février 2022, qui a valu à Moscou une série de sévères sanctions internationales.

Selon le Kremlin, M. Poutine a également tenu une réunion à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne, avec des responsables de l'armée russe, notamment le chef de l'état-major Valéri Guérassimov.

Le Conseil municipal ukrainien de Marioupol, réfugié en territoire tenu par les autorités ukrainiennes, a fustigé la visite de "la ville occupée" par un "criminel international".

M. Poutine s'était auparavant rendu samedi en Crimée, pour le neuvième anniversaire de l'annexion en 2014 de cette péninsule ukrainienne par la Russie. Il s'agissait de sa première visite en Crimée depuis 2021.

La visite de Vladimir Poutine en Ukraine sous contrôle russe s'est déroulée peu avant celle, prévue à partir de lundi, du président chinois Xi Jinping en Russie, censée ouvrir une "nouvelle ère" dans les relations entre deux alliés.

L'offensive russe en Ukraine a conduit le Kremlin à se réorienter vers la Chine, sur fond de tensions avec l'Occident qui soutient l'Ukraine. En février, Pékin s'impose progressivement comme médiateur en publiant un document exhortant Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix. (Quid avec AFP)

lire aussi