Les aléas d’une numérisation du système des examens qui confond vitesse et précipitation – Par Bilal. Talidi

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Nul ne peut s'opposer à la modernisation et à la numérisation des examens dans les différents niveaux d'enseignement, mais menée dans la précipitation, elle peut peut produire l'effet inverse de celui escompté

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Cette année, l'enseignement secondaire qualifiant et universitaire a été marqué par la mise en œuvre du système de numérisation des examens. Le ministère de l'Éducation nationale a adopté le code QR comme alternative à la méthode traditionnelle de numérotation des copies des candidats. 

Une application intelligente a été adoptée. Elle ne se contente pas seulement de lire la numérotation électronique, mais organise également toutes les opérations procédurales utilisées par le département des examens, de la correction à la saisie des notes, au calcul des moyennes et à l'annonce des résultats finaux. 

Dans l'enseignement universitaire, Abdellatif Miraoui a traduit sa décision en imposant l'examen dans les langues étrangères parmi les matières examinées dans toutes les filières, et a adopté une plateforme électronique à cet effet, obligeant les étudiants à y accéder pour suivre les cours à distance et ensuite passer l'examen via cette plateforme.

En réalité, personne ne peut s'opposer à la modernisation et à la numérisation des examens dans les différents niveaux d'enseignement. Le ministère de l'Éducation nationale avait déjà adopté le programme "Massar", qui a donné des résultats significatifs, tant au niveau de l'accélération des processus d'évaluation, que de la facilitation de l'accès des élèves et de leurs parents aux résultats obtenus, ou de la fourniture d'une base de données facilement exploitable pour aider les élèves à s'orienter ou suivre leur évolution académique dans toutes les matières. Ce programme a également contribué à sécuriser la saisie des notes conformément aux directives ministérielles.

Pour l'enseignement universitaire, la nouvelle plateforme peut être considérée comme une première expérience de mise en œuvre de l'enseignement et de l'examen des langues étrangères à distance, garantissant à tous les étudiants de suivre des unités d'enseignement et des évaluations uniformes.

Jusqu'à présent, nous pouvons considérer tous ces efforts comme positifs et allant dans le sens de l'expansion et de l'intégration efficace de la numérisation dans le système éducatif, en particulier le système d'examen, où la numérisation joue un rôle important pour assurer un haut niveau d'intégrité et de transparence.

Le problème est que si la politique de numérisation ne respecte pas le contexte et ses conditions, et n'adopte pas une approche graduelle pour répondre à ces considérations, elle peut avoir l'effet inverse de celui escompté, et mener à des perturbations et à des déception.

Il pourrait être dit que le ministère de l'Éducation nationale a adopté une politique ciblée, en partant de l'idée de tester une expérience pilote à Rabat pour évaluer les possibilités de généralisation ou de réévaluation. En réalité, la plupart des étapes ont été généralisées, et Rabat se distingue des autres régions uniquement par le fait que ce sont les enseignants, et non le département des examens, qui effectuent les opérations de lecture du code QR, de saisie des notes, et d'autres opérations similaires.

Ce qui a été observé dès le premier jour de cette expérience, c'est qu'elle a été surprenante et n'a été précédée par aucune formation ni communication préalable. Les directeurs des établissements et les cadres éducatifs ont été informés de l'adoption de cette nouvelle technique trois jours avant l'examen régional, et les enseignants ont reçu une brochure explicative montrant comment utiliser la nouvelle application un jour avant l'examen.

Les problèmes techniques rencontrés par cette opération ont grandement perturbé les examens et la concentration des candidats. Les téléphones fournis par l'entreprise choisie pour cette opération se sont avérés peu fiables pour assurer une vérification confidentielle du code QR. De plus, l'expérience a révélé de nombreux problèmes lors de l'impression des codes QR, rendant leur lecture souvent difficile et parfois impossible. En tenant compte du faible niveau de compétence technique de nombreux cadres éducatifs et de l'absence de formation préalable, on peut imaginer le temps perdu, alors que l'opération ne prenait pas plus d'une minute avec la méthode traditionnelle.

La phase de correction a également révélé des problèmes plus complexes. Tout d'abord, en raison des problèmes techniques liés aux codes QR, les académies n'ont pas pu commencer la correction des examens régionaux à la date prévue, repoussant ainsi la correction du 7 au 13 juin. Les correcteurs ont été surpris le 13 juin par l'arrivée tardive des copies, certaines n'étant même arrivées que le lendemain. En ajoutant à cela la lecture du code QR pour la deuxième fois, le classement des copies par commission (chaque boîte de copies portant le numéro d'une commission de délibération), et les nombreux cas de copies attribuées à des commissions de délibération incorrectes, ainsi que l'impossibilité de lire le code QR sur de nombreuses copies, la saisie des notes a parfois pris plus d'une heure et demie, créant une atmosphère de protestation que certains centres d'examen n'ont pas pu contenir.

Finalement, pour certains centres d'examen, la solution a été de suivre les instructions du ministère, en incitant les cadres éducatifs à prolonger la phase de correction au détriment des jours de congé de l'Aïd al-Adha, afin d'assurer l’achèvement de la correction, et de reporter la correction pour ceux qui n'ont pas pu terminer avant l'Aïd al-Adha.

Le problème pour l'enseignement universitaire était peut-être plus complexe. Les professeurs de langues ont été surpris par l'adoption de cette plateforme, sans que leur avis ne soit pris en compte sur le contenu des unités de formation qu'elle propose, ni sur la planification temporelle de la formation. De plus, il n'y avait pas de politique de communication pour responsabiliser les étudiants concernant la formation et l'examen via cette plateforme. Cela a conduit la majorité des étudiants à sous-estimer l'importance de cette démarche et à reporter leur inscription sur la plateforme jusqu'à la dernière minute. Techniquement, la plateforme n'a pas pu supporter l'inscription d'un million d'étudiants de diverses spécialités et la tenue des examens en moins d'un mois, ce qui a entraîné des pannes techniques qui l'ont rendue incapable de remplir ses fonctions.

La solution choisie par le ministre a été d'inviter les présidents des universités, les doyens des facultés et les directeurs des instituts à organiser des examens de langues et à charger les professeurs de langues de suivre toutes les opérations, dans un délai très serré, afin de publier les résultats des examens à la date prévue. Cela a soulevé des questions éthiques concernant la manière de traiter les professeurs de langues, qui ont d'abord été marginalisés puis inclus dans un plan d'urgence pour gérer les conséquences de l'adoption d'une plateforme dont l'inadéquation technique a été prouvée.

La conclusion que l'on peut tirer de ces deux expériences est que la numérisation est utile et efficace lorsqu'elle est mise en place avec toutes les conditions nécessaires, y compris en anticipant les réactions de l'esprit conservateur traditionnel qui résiste à toute modernisation, en attribuant les marchés dans un cadre transparent, en exigeant les spécifications techniques les plus élevées pour les applications, les plateformes, l'impression des codes QR, et tout autre aspect du processus de modernisation numérique. Il ne faut pas oublier l'importance d'adopter une politique de communication qui prend en compte le temps et les moyens nécessaires, ainsi que d'organiser des sessions de formation pour les cadres administratifs et éducatifs afin de faciliter la réussite de l'opération et de réduire ses difficultés.

Traduit de l’arabe par Quid.ma 

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