Politique
5 des 8 dynasties ayant gouverné le Maroc ont contrôlé le Sahara
Voici un conflit qui dure depuis plus de 40 ans, pourtant dans une région qui a été contrôlée par la majorité des dynasties marocaines. Flashback.
Si l’histoire du conflit du Sahara est connue pour avoir duré plus de 40 ans maintenant, il n’en reste pas moins des parties encore inconnues du grand public. Comme par exemple le fait que cinq des huit dynasties qui ont gouverné le Maroc depuis le IXème siècle (après JC) ont contrôlé le Sahara. Il s’agit notamment des Midrarides (823-977), des Almoravides (1062-1147), des Marinides (1217-1465), des Wattasides (1428-1549) et des Alaouites. Il existerait même une autre dynastie, les Sharid Sadid (1510-1659) qui a poussé la domination marocaine vers ce qui est, aujourd’hui, le nord du Mali.
C’est en 1884 que l’Espagne colonise le territoire suscitant la résistance des tribus locales. Elle établit des comptoirs commerciaux et une présence militaire même si les frontières ne sont pas clairement définies.
Après son accession à l’indépendance, le Maroc tente de libérer le Sahara sans succès. En 1965 l’ONU pousse l’Espagne à décoloniser le territoire pour négocier avec le Maroc. Quand le Maroc saisit la cour internationale de justice en 1974, celle-ci confirme que le royaume a bien des liens juridiques avec le Sahara et que cette région n’était pas une « terra nullius ».
Dans la foulée, il y a eu la marche verte en 1975 initiée par le roi Hassan II et huit jours plus tard Madrid accepte de se retirer du Sahara. En février 1976, naît le Polisario qui prétendait représenter les sahraouis avec le soutien de l’Algérie. Le reste de l’histoire est connu de tous.