Politique
Benkirane promet un déballage pour plus tard
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD a déclaré, lors d’une rencontre organisée samedi dernier par la jeunesse du parti à Bouznika, que l’heure n’est pas encore au déballage mais pour « plus tard », a-t-il promis.
Le quotidien arabophone Assabah est revenu, ce mercredi 12 avril, sur une plainte déposée par quatre partis de l’opposition parlementaire auprès du cabinet royal. Benkirane, qui est supposé avoir accusé certains partis de porter atteinte à l’institution monarchique, a affirmé que deux conseillers du roi s’étaient rendus d’urgence à son domicile pour lui demander des précisions sur les déclarations qu’il aurait faites. Il ajoute qu’il leur aurait fourni l’enregistrement vidéo du discours en question qui aurait été mal interprété. Pour lui, ces accusations étaient destinées à affaiblir le parti à la veille des élections du 7 octobre dernier.
De son coté, le journal Al Ahdath Al Maghribia écrit, lui, que le secrétaire général du PJD a été convoqué par la Chabiba du parti pour s’expliquer sur le « fiasco de la formation du gouvernement, où l’USFP a été intégré ». Toujours selon Al Ahdath, Benkirane a abordé les dossiers politiques actuels sur un ton grave.
L’ancien chef de gouvernement déclarait, faisant allusion à la formation du gouvernement, que le PJD a perdu une bataille mais pas la guerre. Celui qui, à un moment a pensé prendre sa retraite, semble être revenu sur sa décision et a déclaré qu’il allait « continuer sur le terrain du combat politique ».