Blinken et Bourita sur le proche-orient, Un entretien qui inquiète les Espagnols

5437685854_d630fceaff_b-

M. Blinken a souligné "l’importance d’un partenariat bilatéral solide et le rôle clé du Maroc dans la promotion de la stabilité dans la région".

1
Partager :

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, ce mardi 18 mai 2021, avec le Secrétaire d'Etat américain, M. Antony Blinken.

Lors de cet entretien, M. Blinken a souligné le rôle clé du Maroc dans la promotion de la paix et la stabilité au Proche Orient.

M. Blinken a souligné "l’importance d’un partenariat bilatéral solide et le rôle clé du Maroc dans la promotion de la stabilité dans la région".

MM. Blinken et Bourita ont fait état de leur "préoccupation commune concernant la violence en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, qui a coûté la vie à des civils israéliens et palestiniens, y compris des enfants".

C’est le chef de la diplomatie américaine a, par ailleurs, affirmé sur Twitter avoir discuté avec M. Bourita de "l’importance de rétablir le calme en Israël, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza pour empêcher de nouvelles pertes de vie humaines".

"Le Maroc est un partenaire stratégique, et nous allons travailler ensemble pour mettre fin à ce conflit", a-t-il souligné.

La presse espagnole a relevé l'appel téléphonique entre les deux ministres et des médias ont noté qu'«au milieu de la crise politique entre l'Espagne et le Maroc, le département d'Etat américain a publié un communiqué vantant la bonne harmonie entre Washington et Rabat». Et de rappeler que l'appel et la déclaration arrivent à un moment «inopportun» pour l'Espagne confrontée à «l'une des pires crises politiques et diplomatiques avec le Maroc pour avoir accueilli et fourni une aide médicale » au chef séparatiste, Brahim Ghali poursuivi pour viol, torture et crimes contre l’humanité.

lire aussi