Politique
Côte d'Ivoire : ''Tant qu'il n'y a pas d'élections, Alassane Ouattara reste en fonction''
Abidjan - "Tant qu'il n'y a pas de nouvelles élections", le président Alassane Ouattara restera en fonction, a affirmé, mardi à Abidjan, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.
"Si jamais la crise (sanitaire, ndlr) perdurait et que nous nous trouvions dans l'impossibilité de pouvoir organiser les élections à bonne date, tout cela est réglé par notre constitution en son article 59. Tant qu'il n'y a pas de nouvelles élections quel que soit la date, le président de la République reste en fonction", a dit M. Coulibaly lors d'une conférence de presse sur la situation du covid-19 dans le pays.
Selon lui, la Côte d'Ivoire est "institutionnellement" stable et cette situation est réglée par l'article 59 de la loi fondamentale qui stipule que "les pouvoirs du président de la République en exercice expirent à la date de prise de fonction du président de la République élu".
Pour autant, il a assuré que le gouvernement est à l'œuvre pour que la crise sanitaire soit rapidement maîtrisée afin que le calendrier électoral puisse être respecté.
Certains partis de l'opposition ivoirienne ont laissé entendre récemment l'hypothèse d'une transition politique en Côte d'Ivoire au cas où le scrutin présidentiel ne pourrait pas être tenu le 31 octobre prochain.