Alerte à la l’augmentation des cas de Covid-19

5437685854_d630fceaff_b-

Dr Mouad Elmrabet

1
Partager :

Bref commentaire sur la situation épidémiologique de l'infection au SARS-CoV-2 au Maroc à la date du 03/04/2022: 5ème semaine de la 3ème période inter-vague: la discrète augmentation des cas risque d'être indiscrète

La situation épidémiologique de COVID-19 au Maroc demeure toujours stable et contrôlée: Les seuils de vigilance ne sont pas encore dépassés.
Quoique pour la deuxième semaine, nous enregistrons une discrète augmentation des cas et du taux de positivité hebdomadaire:
- 75 cas de plus enregistrés cette semaine par rapport à la semaine dernière;

- Taux de positivité hebdomadaire est de 1.3% cette semaine contre 1% la semaine dernière. Une variabilité entre les régions a été observée cette semaine allant de 00% à la région Guelmim-Oued Noun à 3.5% à la région Casablanca-Settat.

Les nouveaux cas de Covidose grave et les décès continuent leurs tendances à la baisse avec des plus faibles valeurs enregistrées durant la phase de transmission communautaire au Maroc: 16 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs contre 26 sorties après amélioration de l'état clinique et uniquement 3 décès (رحم الله الجميع)

Les deux semaines prochaines vont apporter plus de visibilité sur l'évolution de la circulation virale chez nous: les mesures préventives doivent être observées dans les situations à risque (lieux de rassemblement, TARAWIH, les endroits fermées, les administrations, les transports publics, les stades ...etc) et la vaccination booster de la population notamment vulnérable doit continuer.

3 scénarios d'évolution de l'épidémie en 2022 ont été communiqués par l'OMS; Un point de vue personnel sera partagé avec vous durant la semaine prochaine.

lire aussi