Santé
USA: A plus de 110$ la dose l'année prochaine, le vaccin Coivid-19 Pfizer bientôt hors de portée
"Nous sommes convaincus que la tarification du vaccin COVID-19 reflète sa rentabilité globale et garantit que le prix ne sera pas un obstacle à l'accès pour les patients" (Responsable Pfizer)
Washington - La société bio-pharmaceutique américaine Pfizer prévoit de quadrupler le prix de son vaccin contre le COVID-19 pour atteindre entre 110 et 130 dollars par dose une fois le programme d'achat du gouvernement américain arrive à terme au début de l'année prochaine, a indiqué la compagnie.
Le gouvernement fédéral paie actuellement environ 30 $ la dose, puis distribue gratuitement le vaccin au public. Pfizer a signé en juin un accord de 3,2 milliards de dollars avec l'administration Biden pour 105 millions de doses.
"Nous sommes convaincus que la tarification du vaccin COVID-19 reflète sa rentabilité globale et garantit que le prix ne sera pas un obstacle à l'accès pour les patients", a estimé Angela Lukin, responsable de la société.
Pfizer se penche actuellement sur la fabrication d'un vaccin à dose unique, et l'augmentation du coût reflète cela, ainsi que le coût de distribution, a expliqué Lukin.
Le contrat de Pfizer avec le gouvernement américain court jusqu'à la fin de l'année.
Les responsables fédéraux de la santé ont déclaré qu'ils prévoyaient de transférer les vaccins, les tests et les traitements COVID-19 sur le marché commercial au cours de l'année prochaine.
Pfizer a affirmé qu’elle s'attend à ce que le marché du vaccin COVID-19 soit à peu près de la taille du marché du vaccin contre la grippe sur une base annuelle pour les adultes.