Science & tech
SpaceX a décollé vers la Station spatiale internationale avec 4 astronautes à bord
(g-d) Image d'une vidéo diffusée le 23 avril 2021 par la Nasa des astronautes Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide dans la capsule Crew Dragon avant le lancement de la fusée SpaceX Falcon 9 au centre spatial Kennedy, en Floride
La fusée SpaceX a décollé vendredi du centre spatial Kennedy en Floride avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), les premières minutes du vol se déroulant bien.
Le décollage du lanceur Falcon-9, salué par des applaudissements dans la salle de contrôle de SpaceX, a eu lieu à 05H49 (09H49 GMT).
Image d'une vidéo diffusée le 23 avril 2021 par la Nasa du décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX du centre spatial Kennedy, en Floride
C'est le troisième vol habité de SpaceX, société privée fondée par Elon Musk qui transporte désormais les astronautes de la Nasa après neuf ans de dépendance américaine vis-à-vis des fusées russes Soyouz.
En plus de Thomas Pesquet pour l'agence spatiale européenne (ESA), les trois autres membres d'équipage de la mission Crew-2 sont les astronautes américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide
"Et voilà quatre astronautes originaires de trois pays différents de (cette mission) Crew-2 désormais en route vers la seule et unique Station spatiale internationale", s'est félicité un commentateur de SpaceX.
Les internautes ont pu voir les quatre astronautes témoigner leur enthousiasme en applaudissant, à leur entrée en orbite, grâce à une caméra embarquée dans leur vaisseau Dragon.
L'arrimage à l'ISS devrait intervenir dans moins de 24 heures.