Toronto: Une Antenne marocaine reconfigurable compacte pour mobiles 3G et 4G

5437685854_d630fceaff_b-

3112
Partager :

Deux inventeurs de l’Université Mohammed V de Rabat remportent 2 Médailles d’Or lors de la compétition iCAN2016 à Toronto

Deux inventeurs de l’Université Mohammed V de Rabat ont remporté deux Médailles d’Or (Premier prix) sur les huit raflées par le Maroc dans le cadre de la Compétition internationale de l’Invention et de l’Innovation (iCAN2016) organisée samedi dernier à Toronto. Il s’agit du professeur Mohamed Essaaidi, directeur de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), et de son étudiant en doctorat Younes Beqali Karfa, qui ont remporté le Premier prix de la meilleure invention de la Fédération internationale des associations des inventeurs (IFIA), située en Suisse, ainsi que la Médaille d’Or de l’iCAN2016, indique un communiqué de l’Université Mohammed V.

L’invention intitulée “Antenne reconfigurable compacte pour les communications mobiles 3G et 4G” est un dispositif électronique sous forme d’une antenne reconfigurable compacte intégrable dans les dispositifs électroniques utilisant les technologies de communications mobiles de 3ème génération (3G) et 4ème génération (4G) pour des applications de téléphonie mobile et d’accès internet à haut débit mobile dans les systèmes tels que les smartphones, les tablettes et les PC portables, précise l’Université.

Compte tenu de ses caractéristiques techniques, cette antenne est aussi adaptable aux futurs réseaux de 5ème génération (5G) qui représentent l’infrastructure de base pour différentes applications et technologies émergentes basées sur l’internet des objets. Parmi ces technologies on peut citer les systèmes intelligents de transport, d’énergie (smart grids) et les villes intelligentes, relève le communiqué, notant que le déploiement de ces technologies émergentes est prévu à partir de 2020 avec un impact extraordinaire sur le plan industriel, économique et social. Selon le bureau d’étude internationale Gartner, il y aura plus de 50 milliards objets connectés sur les réseaux internet d’ici 2020 et le marché mondial associé avec les villes intelligentes dépassera 1.500 milliards de dollars américains.

Cette invention s’est déjà vue octroyer un brevet au niveau de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO) en août 2015 (enregistré sous le numéro WO/2014/129879).