Belmokhtar expérimente ses scénarios dans le primaire

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couv-belmokhtar Mesures prioritaires et recommandations du CSEFRS face ? la r?alit? La r?forme tant attendue du syst?me ?ducatif semble s?amorcer. C?est du moins ce que laisse entendre plusieurs responsables depuis la pr?sentation du rapport du Conseil d?Azziman au roi. Un document appel? la vision strat?gique pour la r?forme de l?Ecole marocaine (2015-2030) et dont les recommandations devraient logiquement ?tre mises en application et prendre forme dans la r?alit? ? travers la politique du minist?re de tutelle g?r? par Belmokhtar. R?cemment et en conformit? avec ce principe, le ministre Belmokhtar a donn? ses directives (par visioconf?rence) aux directeurs des AREF et aux d?l?gu?s du royaume afin de prendre les mesures n?cessaires pour entamer la r?forme dont l?entame devrait s?appliquer ? partir de la prochaine ann?e scolaire. Selon un communiqu? ?manant du MEN, les mesures prioritaires en compl?mentarit? avec les recommandations du rapport du CSEFRS devraient constituer les sc?narios possibles pour la r?forme du primaire. Pour le ministre Belmokhtar,? le projet de la r?forme des quatre premi?res ann?es du primaire sera ax? sur l?am?lioration du sysy?me ?ducatif en adoptant de nouveaux contenus, de nouvelles m?thodologies d?enseignement, les ressources didactiques ainsi que l?organisation du temps scolaire. Dans ce sens, Fouad Chafiqi, directeur des curricula au MEN a pr?sent? un expos? sur la r?vision et l?affinement des programmes qui permettront aux ?l?ves dans les quatre premi?res ann?es d?acqu?rir les moyens d?apprendre et de d?velopper les capacit?s propres ? leur personnalit?. Ces discours? r?formateurs et ces recommandations ainsi que ces projets ambitieux semblent appartenir ? du ??d?j? vu et d?j? entendu.???On conna?t tous, la multitude de r?formes pr?sent?es depuis le d?but des ann?es 80 et qui se sont av?r?es des coups d??p?e dans l?eau, un g?chis, car c?est au moment de l?application d?un projet? ?ducatif que l?on a toujours cal? depuis des d?cennies. Pour parer ? cette ?ventualit?, le d?partement de Belmokhtar pr?conise la constitution de groupes d?action qui entameront des rencontres avec les acteurs concern?s par la r?forme du secteur qui peine depuis des d?cennies ? conna?tre le changement positif souhait?. ?De r?forme en r?forme, de la Charte au plan d?urgence en passant par les humeurs des ministres qui se sont succ?d?s ? la t?te du MEN, le changement tarde ? voir le jour. IL est toujours difficile de r?former du fauteuil de son bureau et encore moins en prenant des mod?les venus d?ailleurs ou qui sont ? la mode en occident. Par ailleurs, un projet ?ducatif si important et une vision strat?gique si cruciale, demandent des ressources humaines qualifi?es et des investissements ? la hauteur des aspirations. Ni le MEN, ni le rapport d?Azziman et encore moins Benkirane ne parle du co?t de cette r?forme vitale pour l?avenir de l??ducation des Marocains.

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