Contrefaçon : La FNEM tire la sonnette d’alarme

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
unnamed (1) La F?d?ration Nationale du E-commerce au Maroc lance une alerte contre ce fl?au qui gangr?ne derni?rement le commerce en ligne. Sacs ? mains de luxe Michael Kors ? 100 Dh, une montre Rolex Diamond ? 70 Dh, un parfum Dolce & Gabbana ? 69 Dh? Des prix qui d?fient toute concurrence pour des produits contrefaits portant des noms de grandes marques vendus en ligne. De faux produits d?fectueux et surtout pr?sentant un p?ril certain pour la sant? des consommateurs. Mobilis?e sans rel?che depuis sa cr?ation dans la lutte contre la contrefa?on, la F?d?ration nationale du e-commerce (FNEM)?lance une alerte contre ce fl?au qui gangr?ne derni?rement le commerce en ligne. Tout en sensibilisant les consommateurs aux dangers de ces faux produits ?tant donn? que les contrefacteurs ne respectent aucune norme d?hygi?ne et de s?curit?,?la F?d?ration d?nonce ces pratiques frauduleuses, illicites et d?loyales et appelle certains cybermarchands sans vergogne, membres ou non-membres de la F?d?ration, ? renoncer ? ce commerce illicite qui porte atteinte ? la r?putation du secteur. La F?d?ration attire l?attention ?galement sur la commercialisation de produits chinois de mauvaise qualit? dont les composants sont nuisibles ? la sant?. Achet?s ? bas prix, ces articles, vendus excessivement chers, sont pr?sent?s comme des articles de luxe. Victime de son succ?s grandissant, le commerce en ligne est devenu la cible des contrefacteurs. La contrefa?on peut apparaitre comme la ran?on d?une gloire certaine, du professionnalisme du commerce en ligne et de la confiance ascendante des consommateurs. La F?d?ration s?inqui?te par ailleurs de voir ces articles contrefaits faire de l?ombre aux produits authentiques se vendant sur le march?. Faut-il rappeler que les incidences de la contrefa?on sur l??conomie marocaine sont f?cheuses. La derni?re enqu?te r?alis?e par le Comit? national pour la propri?t? industrielle et contrefa?on en donne un ?tat des lieux pr?cis. En 2012, pr?s 1.2 millions d?articles contrefaits ont ?t? saisis par la douane marocaine en 2012. Soit pr?s de 3300 articles saisis tous les jours. La valeur totale de ces articles contrefaits est de 33.4 millions de dirhams. Sur le plan fiscal, le fl?au fait perdre au Maroc 1 milliard de dirhams annuellement et plus de 30.000 emplois. Si certaines imitations sont grossi?res, ? l'image d'?tiquettes mal orthographi?es ou d'appellations fantaisistes, d'erreurs d?ann?es ou de localisation, d?autres fraudeurs mettent sur le march? des contrefa?ons qui font illusion, dupent le consommateur et parfois m?me les plus grands experts. D'o? la n?cessit? d'un contr?le r?gulier et attentif, pour garantir la tra?abilit? des produits mis en vente en ligne. Pour toutes ces raisons, la F?d?ration adresse un avertissement aux cybermarchands qui veulent continuer ? emprunter cette voie ill?gale, leur signifiant qu?elle prendra toutes les mesures l?gales n?cessaires pour faire respecter le droit des e-consommateurs ? un produit de qualit? et lutter contre tout de qui est susceptible de nuire ? l?image de la FNEM et de ses membres.

lire aussi