Film judéo-marocain : Le Maroc, une terre merveilleuse, bonne à y mourir! Ainsi aurait parlé l’Antimessie.

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
https://www.youtube.com/watch?v=bZiljOB_iNU

1- De la l?gende d?antan ? la kabbale politique d?aujourd?hui

Il ?tait une fois un pays qui est toujours l?. Certaines l?gendes antiques y identifiaient aussi bien, et ? la fois, une terre promise de substitution o? coulent lait et miel (??? ??? ????), "une terre semblable ? la v?tre, terre de bl? et de vin, de pain et de vigne, d?huile et de miel" que ce pays ?trange dit de "La Nation Folle" (??? ???) et du "Non-Peuple" (??-??), o? le peuple de Dieu ?tait vou? ? ?tre exil? une fois qu?il aurait manqu? aux termes de l?Alliance (v. Abraham Laredo 1954 et ???????? 1995). Des dizaines de si?cles ?coul?es, selon la chronologie eschatologique, et les temps messianiques, venus, le Messie - selon la fiction litt?raire de Gabriel Ben Simhon (?????) - se mit ? arpenter villes et bourgades du Maroc pour rassembler les tribus exil?es dans cette terre dite de ?Nation Folle? o? coulent pourtant lait et miel, pour les rapatrier au terme du jubil? pr?vu, et les mettre en pleine possession de la terre d?o? il avaient ?t? exil?es. Gr?ce au pouvoir de la tradition kabbalistique d?interpr?tation ?sans fronti?res?, des rabbins notoires ont proph?tis? de tout cela comme en t?moigne le texte suivant qui fait r?f?rence aux calculs gu?matriens de rabbin Juda Ben Samuel, dit ?Lumi?re d?Isra?l?:

?Ce serait certainement significatif si les ann?es 1917 et 1967 auraient ?t? des ann?es jubilaires, compte tenu de l?importance de ce qui s?est pass? ? J?rusalem pendant ces ann?es. Mais, ?a devient encore plus int?ressant, parce que Judah Ben Samuel a aussi proph?tis? que J?rusalem, pendant le dixi?me jubil?, serait sous le contr?le des Juifs et que la "fin des temps" messianiques allait commencer. S?il a raison, le dixi?me jubil? a commenc? en 1967 et s?ach?vera en 2017?, (voir ?Ici).

Que se passe-t-il donc dans les esprits ? l?aube de cette ann?e 2017 qui, selon le texte ci-dessus, marquerait la fin des temps messianiques? S?agit-il d?un souffle de l?Antimessie, qui aurait affect? cette fois-ci les esprits?

La question m?rite d??tre s?rieusement pos?e puisqu?il s?est av?r?, par exp?rience, que la repr?sentation de l?histoire, tout comme la mani?re dont on envisage la destin?e, semblent fortement relever et proc?der de la l?gende et de la mystique kabbalistique pour les Juifs Marocains (voir Ici).

2- Echos de la Semaine du Film Jud?o-Marocain ? Berlin

Le pourquoi imm?diat d?avoir pos? la question ci-dessus est la mani?re dont la th?matique d?un ?ventuel Retour des Juifs d?origine marocaine (une sorte de Descente ?????) a ?t? envisag?e d?apr?s deux formidables films projet?s et discut?s lors de la r?cente Semaine du Film Jud?o-Marocain (Berlin, 8-12 mai 2016?; voir Ici).

Si la majorit? des films projet?s (fiction ou documentaire) tourne autour de la probl?matique du D?part des communaut?s juives marocaines durant les ann?es 50s - 70s du 20e si?cle, ces deux films, un film dramatique (Aida, par Driss Mrini) et un autre comique (Le Concert de Minuit, par J?r?me Cohen Olivar) envisagent une perspective de Retour. Dans les deux films l?envie d?un retour est anim?e par la nostalgie pour un pays paisible, duquel on ne garde plus que des souvenirs qui tranchent avec le stress et le sentiment d?exclusion de toutes sortes durant des dizaines d?ann?es apr?s le d?part. Des souvenirs auditifs d?airs musicaux festifs, des souvenirs gustatifs de festins de couscous, de d?lices et de petit four avec th? ? la menthe, et des souvenirs olfactifs et visuels des ruelles de m?dinas. Bref, c?est le red?veloppement en noir-et-blanc, adapt? ? l??poque, de l?ancienne image d?une ?terre semblable ? la v?tre, terre de bl? et de vin, de pain et de vigne, d?huile et de miel?.

Seulement, les deux personnages qui ont c?d? ? cette tentation du retour (la musicologue Aida dans le film qui porte son nom et l?artiste musicien Botbol dans l?Orchestre de Minuit), ont un trait en commun pour ce qui des motifs qui ont pr?cipit? leur d?cision ainsi que de la perspective dans laquelle ils ont envisag? leur retour. L?un (Aida) terrass? par une maladie incurable due au stress et ? l?anxi?t? selon le m?decin et l?autre (Botbol), par la vieillesse dans la rupture et l?exclusion, les deux ont d?cid? de rentrer au Maroc pour y mourir et y ?tre enterr?s. Tandis que le fils encore jeune, actif et en bonne sant?, du vieil artiste d?c?d? dans un h?tel de Casablanca, s?est empress? ? s?envoler continuer sa carri?re l? d?o? son p?re l?avait fait venir, et ce d?s qu?il s?est acquitt? de la t?che que lui a confie son p?re de rassembler son ancien orchestre dispers? apr?s son d?part, un orchestre qu?il a pu rassembler des rues et d?asiles de fous pour chanter enfin un requiem fun?bre du d?funt au cimeti?re de Casablanca. "Le Maroc, une terre merveilleuse, bonne ? y mourir et ? y ?tre enterr?!". Ainsi aurait souffl? l?Antimessie dans des oreilles.

Pourtant, comme il n?y a heureusement pas que le Messie et/ou l?Antimessie dans les t?tes de tout le monde, d?autres voix se sont fait entendre de loin le long du d?roulement de la Semaine du Film Jud?o-Marocain ? Berlin. Ces voix jeunes qui, soit sous forme de films ou de production musicale, laissent entrevoir des voies multiples et modulaires autres que la fatalit? de devoir mourir pour une terre et devoir, ? d?faut de l?avoir fait, chercher en fin de parcours une autre terre pour y mourir et y ?tre enterr?s.

*Professeur d?enseignement sup?rieur et chercheur linguiste assidu travaillant sur la phonologie et la m?trique (arabe classique, arabe marocain, berb?re et h?breu) ainsi que sur les musiques du Maroc (malhun, ahwash, rways), Mohamed Elmedlaoui s?est vu attribuer le Prix de la meilleure publication de l?Universit? Mohammed V-Souissi pour l?ann?e 2012. Linguiste berb?risant, arabisant et h?bra?sant, Mohamed Elmedlaoui est auteur de plusieurs livres et articles (en arabe, fran?ais et anglais) *Professeur d?enseignement sup?rieur et chercheur linguiste assidu travaillant sur la phonologie et la m?trique (arabe classique, arabe marocain, berb?re et h?breu) ainsi que sur les musiques du Maroc (malhun, ahwash, rways), Mohamed Elmedlaoui s?est vu attribuer le Prix de la meilleure publication de l?Universit? Mohammed V-Souissi pour l?ann?e 2012. Linguiste berb?risant, arabisant et h?bra?sant, Mohamed Elmedlaoui est auteur de plusieurs livres et articles (en arabe, fran?ais et anglais)

lire aussi