Le Ministère de l’Education Nationale dévoile son projet de réforme

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Belmokhtar

Un programme pr?liminaire de trois ans

Apr?s les conclusions du Conseil sup?rieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS), le MEN vient d?annoncer la mise en ?uvre de la r?forme ? travers une note de cadrage pr?sentant l?int?gration des mesures prioritaires du MEN dans la r?forme globale pr?conis?e par le CSEFRS. Selon la dite note, la mise en ?uvre des mesures prioritaires prendra en consid?ration la vision globale 2015/2030 pour plus de compl?mentarit? et plus de coh?rence entre les deux composantes. Cette mise en ?uvre se r?alisera d?une mani?re progressive et son entame se fera ? travers un programme pr?liminaire qui s??talera sur la p?riode 2015/2018. Le minist?re, par le biais de cette note destin?e aux diff?rents intervenants dans le processus ?ducatif pr?cise que ledit projet s?att?lera ? l?examen et la r?solution progressive des diff?rents dysfonctionnements et installer les conditions n?cessaires pour une meilleure application de la nouvelle r?forme de l??cole marocaine. Une ?cole qui devrait selon toujours la r?forme conna?tre un renouveau?? ou r?gnent les principes de l'?quit?, de l'?galit? des chances, de la qualit? pour tous et la promotion de l'individu et de la soci?t?.

Pour le MEN, apr?s cette premi?re p?riode o? les mesures s?appliqueront ? un ?chantillon d??tablissements et de d?l?gations uniquement le processus sera ensuite g?n?ralis? ? l??chelle nationale tout en prenant compte des redressements et l?affinement r?alis?s lors de l??valuation de cette p?riode. A signaler qu?une place importante sera donn?e aux technologies de l?information lors de ce processus de r?forme. Pour une meilleure mise en application de ce programme, le MEN pr?conise la cr?ation de comit?s de suivi sur plusieurs niveaux afin de mieux contr?ler cette mise en ?uvre.

Une action de longue haleine partag?e entre le moyen et le long terme. Cependant ? aucun moment, la note de cadrage publi?e par le d?partement de Belmokhtar ne fait ? aucun moment allusion aux moyens financiers allou?s ? cette r?forme ni aux ressources humains n?cessaires pour cette mise en ?uvre. Il n?est pas question non plus de la formation ni de la formation continu pour r?ussir ce programme ambitieux qui a pour objectif de sortir l??cole marocaine de la tourmente ou elle se trouve depuis des d?cennies. A-t-on pens? ? am?liorer la situation sociale des premiers concern?s ? savoir les enseignants et le personnel administratif?? Comment peut-on, pour ne citer que cet exemple, le probl?me du surnombre dans les salles de cours presque g?n?ralis? dans les ?tablissements scolaires du royaume. Toute r?forme qui cherche s?rieusement la r?ussite n?cessite un budget et des moyens humains ad?quats. Sinon, elle sera vou?e ? l??chec. C?est ce qu?on ne souhaite pas ? cette ?ni?me tentative de sauver une ?cole malade des diff?rents t?tonnements et improvisations qui ont ?t? des coups d??p?e dans l?eau.

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