L’antithèse d’Abdelilah : Polygamie, Polyandrie et liberté

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couv-antithese Personne ne peut imposer ? personne un mariage polygame. Au nom de quelles valeurs interdire un vivre ensemble dans un m?nage polygame?! ?Bien entendu, dans cette logique, certains pourraient r?clamer la polyandrie Le premier argument en faveur de la polygamie c?est qu?il n?y a pas suffisamment de mecs bien?! Pensez-y un instant?: les femmes sont toutes de merveilleuses cr?atures, belles, intelligentes, douces et loyales?; par contre la majorit? des mecs sont des brutes, ?go?stes, infid?les, peu attentionn?s et violents. Il faut bien admettre que le peu d?hommes qui restent, charmants, doux, galants, gentils et efficaces dans l?intimit?, devraient ?tre partag?s entre les femmes,?afin que chacune d?elles re?oive une petite part de cette denr?e rare ! C?est donc dans un souci de justice qu?on a autoris? plusieurs femmes ? se partager le m?me homme?! L?inverse ne marche pas pour la m?me raison. Plaisanterie ? part, la bataille men?e par les militants f?ministes contre la polygamie me semble d?mesur?e par rapport aux enjeux, et par rapport au principe fondateur des droits de l?Homme?: le respect des libert?s individuelles et de la vie priv?e des citoyens. Par rapport aux enjeux, la polygamie au Maroc est un ph?nom?ne si marginal que ?a devient une curiosit? extr?mement rare, et un sujet de divertissement pour les rencontres familiales ou entre amis. C?est plus un sujet pour badiner, ou pour nourrir les phantasmes des soir?es fades et moroses des couples aigris par les ann?es de routine, plut?t qu?un r?el probl?me de soci?t?. Aujourd?hui au Maroc, plus de 99% des m?nages sont monogames, et moins de un pourcent sont polygames, et sur ces derniers la majorit? vit en harmonie et n?a besoin du militantisme de personne?! Quant ? celles qui vivent mal la polygamie, elles ne sont ni plus nombreuses ni plus malheureuses que celles qui vivent le calvaire des maitresses, ou que ceux qui souffrent des lubies de leurs ?pouses. En somme, il s?agit de probl?mes relationnels communs ? l?esp?ce humaine dans les quatre coins du monde, il n?y a pas de quoi faire tout un plat, c?est du domaine priv?, et ?a doit ?tre r?gl? en priv?, sans que ni la loi, ni la doxa ne s?en m?lent. Par rapport aux libert?s individuelles, il est me semble-t-il totalement incoh?rent de r?clamer d?un c?t? le droit des adultes de disposer librement de leurs corps, le droit ? l?homosexualit? (voir le mariage pour tous en Europe et aux USA), le droit au concubinage, et rejeter totalement la polygamie choisie, accept?e et assum?e par des personnes adultes et consentantes?! Aujourd?hui personne ne peut imposer ? personne un mariage polygame. Mais je ne vois pas au nom de quelles valeurs on peut interdire ? des personnes de vivre ensemble dans un m?nage polygame?! ?Bien entendu, dans cette logique, certains pourraient r?clamer la polyandrie. Cette modalit? du mariage a bien exist? et existe encore dans de nombreuses r?gions du monde. L?galement prohib?e par la loi dans les soci?t?s modernes, elle peut correspondre aux besoins affectifs et sexuels de quelques personnes, et c?est pour cela que ce type de m?nages existe bel et bien mais toujours dans la clandestinit?. La polyandrie pourrait ?tre tol?r?e dans l?avenir en fonction des mutations et des bouleversements que connaitront les soci?t?s humaines. L?organisation sociale des relations sexuelles, du lignage, et des unit?s familiales n?est pas une donn?e naturelle comme dans le monde animal. Elle n?est pas fig?e non plus. L?organisation de la soci?t? humaine a ?volu? historiquement et g?ographiquement sous l?influence de facteurs ?conomiques, de facteurs biologiques et de facteurs culturels, spirituels et religieux. Elle continuera tr?s probablement ? ?voluer?; et ce qui nous semble aujourd?hui invraisemblable pourrait devenir demain ordinaire et banal.

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