Reconsidérer le rôle de l’école pour une société sans extrémisme

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La culture de la paix et du vivre ensemble commence d?abord et avant tout ? l??cole

Les participants ? une rencontre sur "la jeunesse et le dialogue des cultures : les probl?matiques de l'extr?misme et initiatives pour l'instauration d'une soci?t? moderne", ont appel?, lundi ? Essaouira, ? reconsid?rer le r?le de l??cole dans l??dification d?une soci?t? moderne loin de toute forme d'extr?misme. Les intervenants dans le cadre du 7? ?pisode du programme mensuel "dialogue des jeunes", organis? par la ligue marocaine des jeunes pour le d?veloppement et la modernit?, ont plaid? aussi pour la reconsid?ration du r?le des m?canismes et supports d?mocratiques (m?dias, soci?t? civile et partis) et celui de l?institution religieuse, qui doit jouer un r?le d?encadrement. Et d?ajouter que toutes les composantes de la soci?t? sont appel?es ? apporter leurs pierres ? l??difice pour b?tir une soci?t? r?solument tourn?e vers la modernit?. Organis?e en partenariat avec le Bureau ex?cutif de l?association Essaouira Mogador, cette rencontre vise ? ouvrir un d?bat soci?tal autour de la question de l?int?grisme et l??dification d?une soci?t? moderne et de mettre la main sur les outils susceptibles de permettre l??dification d?une soci?t? moderne selon une approche participative. Cette conf?rence qui a connu la participation de plus de 35 jeunes repr?sentant les sections de la Ligue ? travers le Royaume, a eu comme invit? d'honneur pour cette session Andr? Azoulay, pr?sident fondateur de l?association Essaouira Mogador. A l?issue de cette rencontre, les participants pr?senteront un document de plaidoirie aux secteurs gouvernementaux et nationaux sur la lutte contre l?extr?misme, a indiqu? ? la MAP le pr?sident de la Ligue, Mohamed Nawfal Amer, relevant que la tenue de cette rencontre co?ncide avec la comm?moration du treizi?me anniversaire des ?v?nements terroristes du 16 mai ? Casablanca. Dans ce cadre, il a soulign? que le Maroc restera un pays stable, du vivre-ensemble et de la cohabitation.?

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