Afrique du Sud: Près de 10.000 viols en 3 mois, 11 viols par jour, une ‘’monnaie courante’’

5437685854_d630fceaff_b-

Ce n’est pas nouveau ,«il s'agit de 634 cas supplémentaires par rapport à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 7,1%»

1
Partager :

Johannesburg - L’Afrique du Sud a enregistré près de 10.000 viols durant le 3ème trimestre 2021, un chiffre «profondément inquiétant» pour les autorités, a indiqué le ministre de la Police, Bheki Cele.

«En seulement trois mois, près de 10.000 personnes ont été brutalisées et agressées sexuellement, c'est une honte pour l’Afrique du Sud», a déclaré M. Cele lors de la présentation des statistiques trimestrielles sur la criminalité dans le pays.

Il a précisé qu’«il s'agit de 634 cas supplémentaires par rapport à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 7,1%», notant que près de 4000 incidents de viol ont eu lieu au domicile de la victime ou au domicile du violeur.

Notant que la majorité des personnes violées sont les femmes les plus vulnérables de la société, M. Cele a souligné que l'alcool et la drogue étaient impliqués dans 1.383 cas de viol alors que 400 cas étaient liés à la violence domestique.

Vendredi, M. Cele a souligné que les statistiques de la criminalité en Afrique du Sud ont continué leur tendance haussière au niveau de toutes les catégories durant le 3ème trimestre. "Les augmentations enregistrées concernent tous les crimes de contact comme les meurtres, les viols et les tentatives de meurtre", a-t-il dit.

Ces statistiques couvrent les émeutes violentes de juillet dernier qui ont secoué plusieurs provinces sud-africaines suite à l'incarcération de l'ancien président Jacob Zuma. Elles ont causé des dommages économiques graves et un bilan humain dépassants 340 morts.

L'Afrique du Sud est l'un des pays les plus violents au monde, avec des meurtres en constante augmentation. Selon des chiffres officiels, un total de 4976 personnes ont été tuées pendant le premier trimestre de cette année, soit 8,4% de plus que l'année précédente.

L'insécurité reste l'un des graves problèmes qui ternissent l'image de l'Afrique du Sud. Un récent rapport du groupe de sondage mondial "Gallup" a classé l'Afrique du Sud cinquième pays le plus dangereux au monde.

 

lire aussi