Casablanca : Ouverture de la trémie des Almohades et mise en place du pont bow-string dédié au tramway

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La trémie, réservée exclusivement aux véhicules légers, permettra de fluidifier le trafic en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l'Avenue des FAR

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Casablanca La trémie des Almohades à Casablanca, tant attendue par les automobilistes, a été ouverte à la circulation samedi.

La Trémie reliant boulevard des FAR à la Marina a été inaugurée par le Wali de la région de Casablanca-Settat, Said Ahmidouch en présence d'une délégation officielle.

Située dans une zone dense et en pleine expansion, avec un trafic de plus de 53.000 véhicules par jour et 4500 véhicules en heure de pointe, cette trémie, réservée exclusivement aux véhicules légers, permettra de fluidifier le trafic et ce, en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l'Avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa.

Lors de la cérémonie de lancement, des explications ont été présentées sur cet ouvrage. Sur un tracé linéaire de 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain, aménagé en 2x2 voies, cette trémie urbaine est considérée comme la plus longue sur le continent africain.

La réalisation de ce projet a duré 48 mois et a nécessité un investissement de 860 millions de dirhams (MDH), dont 310 MDH par le Ministère de l'Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), 250 MDH par Wessal Capital Asset Management, 240 MDH d'Al Manar Development Company (Filiale CGI) et 60 MDH par la Commune de Casablanca.

La technique de construction est inédite et utilisée pour la première fois au Maroc. Il s’agit de la méthode « Top-Down » qui consiste à réaliser les parois moulées de l’ouvrage, à déposer le tablier ensuite ouvrir la surface à la circulation avant de démarrer l’excavation du tunnel.

La trémie est dotée d’équipements de dernière génération aux standards internationaux.

88 caméras fixe et mobile veillent à la sécurité des usagers, 36 ventilateurs à double sens, 600 projecteurs LED à intensité variable, 8 issues de secours, un système de détection et de lutte contre l’incendie, des détecteurs de pollution, des visiophones d’urgences, des panneaux de jalonnement électroniques ainsi que des panneaux à messages variables.

Par ailleurs, un système de contrôle et d'acquisition de données en temps réel (SCADA) installé dans un Poste de contrôle permet la gestion de l’ensemble de ces équipements en temps réel, à travers un mur d’image de 5m².

Mise en place du pont bow-string dédié au tramway

Casa-tramway: Mise en place du pont bow-string | L'Economiste


Une mise ne place sans perturbation de la circulation tout au long de la période des travaux

La mise en place du pont bow-string dédié à la ligne T4 du tramway de Casablanca, au niveau du franchissement de l'autoroute urbaine, dans son emplacement définitif, a été lancée samedi soir.

Au cours de cette opération lancée par le Wali de la région de Casablanca-Settat, M. Said Ahmidouch, des explications ont été fournies sur cet ouvrage phare qui consiste en un pont métallique de type bow-string qui va marquer le passage du tramway sur l’autoroute urbaine A3 au niveau de l'échangeur Ouled Ziane.

Dans une déclaration à la presse, Mme Karima Melikh, Directrice des infrastructures à Casa Transport (Maitre d’ouvrage), a indiqué que l’installation de ce pont s’inscrit dans le cadre des travaux en cours liés à la réalisation des lignes du Tramway.

Elle a ajouté que ce pont à structure métallique en arc de cercle, de 50 m de portée et d’une largeur de 11m, a été assemblé et soudé sur le côté latéral de l’autoroute urbaine. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu de perturbations de la circulation tout au long de la période des travaux, a-t-elle dit.

Elle a de même fait savoir qu’à la suite du "lançage" du pont, une plateforme de la voie ferrée sera réalisée, ajoutant que l’achèvement des travaux des lignes T3 et T4 du tramway est prévu en 2023.

A noter que la trémie des Almohades à Casablanca, reliant boulevard des FAR à la Marina, a été ouverte à la circulation samedi.

Située dans une zone dense et en pleine expansion, avec un trafic de plus de 53.000 véhicules par jour et 4500 véhicules en heure de pointe, cette trémie, réservée exclusivement aux véhicules légers, permettra de fluidifier le trafic et ce, en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l'Avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa.

Sur un tracé linéaire de 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain, aménagé en 2x2 voies, cette trémie urbaine est considérée comme la plus longue sur le continent africain. Elle est dotée d’équipements de dernière génération aux standards internationaux.