Déconfinement : La Confédération des métiers de bouche appelle ses membres à se conformer aux directives sanitaires

5437685854_d630fceaff_b-
286
Partager :

Rabat - La Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB), en concertation avec l'ensemble des entreprises de toutes tailles du secteur, a appelé mercredi ses membres à se conformer aux directives émanant des autorités et administrations sanitaires dès le retour de l’activité après la levée du confinement.

Dans un communiqué, la CMMB indique que le respect strict des mesures d’hygiène, de distanciation et précautions sanitaires doivent être scrupuleusement tenus en compte pour la préservation de la qualité professionnelle de service, de production et de satisfaction du consommateur dans un cadre sanitaire adapté, conformément aux instructions du ministère de la Santé et de l’Office National de la Sécurité Sanitaire et Alimentaire (ONSSA).

De même, la CMMB relève qu’elle suit régulièrement et de très près les décisions actualisées prises par les institutions concernées de l’État, et en collaboration permanente avec ces dernières, concernant les mesures à prendre dès l'ouverture post-Covid.

La Confédération recommande ainsi une série de mesures à prendre en compte comme l'obligation de se débarrasser de tous les produits alimentaires périmés suite à la longue période de confinement et d’inactivité, la nécessité de contrôler la salubrité de tous les produits alimentaires à disposition et le débarras instantané de tous les produits alimentaires cuits dépassant la date de consommation.

Il s'agit également, poursuit le communiqué, de se conformer aux recommandations et guides instruits et recommandés par la CMMB, de nettoyer et stériliser les locaux et équipements, cuisines, espaces d’accueil, outre l’approvisionnement et l’utilisation des produits d’hygiène et de stérilisation.

La CMMB évoque aussi l'obligation pour le personnel de porter des tenues professionnelles hygiéniques, masques, gants aux mains et chaussants, l'utilisation de signalétiques indicatives au sol et aux murs pour passage, arrêt, distanciation, interdiction d’accès, tant pour le personnel que pour le client et le nettoyage régulier des locaux, des cuisines, des ustensiles de cuisson, de préparation et de service.

Le lavage des mains, le respect des mesures barrière et sanitaires de la part du personnel, le changement de masques toutes les quatre heures, la distanciation obligatoire d’un mètre chacun entre les employés, la mise à disposition des clients de solutions hydro-alcoolique et désinfectants à l’entrée des locaux, figurent également parmi les recommandations de la Confédération.

Enfin, la CMMB appelle à mettre à la disposition des clients de produits désinfectants pour les pieds à l’entrée, de veiller au respect de la distanciation entre les clients et de stériliser les plats, verres, couteaux, cuillères fourchettes après leur utilisation.

lire aussi