Rabat: Dons entre l'ambassade du Japon à deux associations marocaines

5437685854_d630fceaff_b-

L'ambassadeur du Japon Maroc, Shinozuka Takashi avec les représentants des deux associations bénéficiaires

1
Partager :

Rabat - Deux contrats de dons destinés au financement de projets de développement durable local ont été signés, mercredi à Rabat, entre l'ambassade du Japon et deux associations marocaines, d’une valeur globale de 1.441.000 dirhams.

Signés par l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Royaume du Maroc, Shinozuka Takashi, et les représentants des deux associations relevant de la province de Chtouka Ait Baha, ces contrats de dons de l'Aide non remboursable du gouvernement japonais interviennent dans le cadre du programme de "l'Assistance aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine" (APL) mis en œuvre dans plusieurs régions du Royaume.

Le premier don, accordé à l'Association Tighmrt Takoucht Ait Soab, consiste en l'aménagement d'une piste sur 1.570 mètres au profit de 1.400 habitants de la commune rurale d'Aouguenz. Ce projet vise à contribuer au développement socio-économique local et à améliorer les conditions de vie des habitants répartis sur trois douars en leur facilitant l'accès aux services administratifs et sociaux.

Bénéficiant à 700 personnes du douar Taltemsen relevant de la même commune, le second don accordé à l'Association Taltemsen pour le développement, l'environnement et le développement agricole, repose, quant à lui, sur l'approvisionnement en eau potable de la zone avec l'objectif d'en améliorer l'accès et la disponibilité même en période de sécheresse.

Dans une allocution de circonstance, M. Takashi a souligné que "le Japon s'est engagé il y a plus de 50 ans à travailler avec le Maroc en faveur de son développement qui a été une belle épopée sous la Haute impulsion des deux grands Souverains".

"Nous espérons que la mise en œuvre de ces deux projets par les associations locales permettront l'amélioration des conditions de vie des citoyens de la commune", a-t-il affirmé, mettant en avant les échos positifs de l'impact de la coopération nippo-marocaine en matière de développement durable, laquelle constitue un moteur des relations bilatérales pour les prochaines générations.

Et de conclure que "le gouvernement et le peuple du Japon sont fiers de pouvoir participer à la réalisation de tels projets qui ne manqueront pas d'accompagner le développement des zones rurales tel que voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Pour sa part, le président de l'Association Taltemsen pour le développement, l'environnement et le développement agricole, Rachid Boukherraz, s'est félicité de ce contrat de don d'une enveloppe de 750.000 dirhams au profit de la commune rurale d'Aouguenz, précisant que la concrétisation de ce projet bénéficiera à quelque 700 habitants sur toute l'année et permettra également de pallier aux carences en eau durant les périodes de sécheresse.

Le président de l'Association Tighmrt Takoucht Ait Soab, El Houcine Aounass, a, de son côté, salué les efforts de l'ambassade du Japon contribuant au développement durable dans la région depuis 1999, notamment en matière d'approvisionnement en eau potable et de désenclavement, poursuivant que ces projets contribuent à promouvoir la scolarisation des jeunes filles et à faciliter l'accès du transport scolaire aux douars.

L'APL est une forme de coopération se voulant souple et adaptable aux besoins de développement des communautés rurales et urbaines avec pour objectif de mettre en œuvre des projets de développement socio-économique en faveur des populations locales. Depuis 1989, 364 projets ont été financés au Maroc grâce aux aides non remboursables dédiées aux micro-projets locaux pour un montant global de 172.741.000 dirhams.

 

lire aussi