Fès: Un jeune homme souffrant d'une péricardite chronique opéré avec succès

5437685854_d630fceaff_b-
552
Partager :

Fès - Une équipe médicale et infirmière spécialisée du Centre Hospitalier Al Ghassani de Fès a réalisé avec succès une opération chirurgicale au profit d’un jeune homme de 27 ans souffrant d’une péricardite constrictive chronique.

Après les examens cliniques et radiologiques au service de cardiologie de l'hôpital, le diagnostic de péricardite constrictive chronique a été posé, nécessitant une intervention chirurgicale, indique la délégation régionale de la santé, qui précise que l’opération a duré environ trois heures et s’est déroulée dans de ‘’bonnes conditions’’.

Selon la même source, l'acte chirurgical a été ‘’un succès’’, et le patient ‘’se porte bien’’.

Une équipe composée de cardiologues et de spécialistes en réanimation et en anesthésie, ainsi que des infirmiers et un staff administratif, a veillé au bon déroulement de cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’accès aux services de santé en faveur des groupes vulnérables.

Cette opération a été rendue possible grâce au ‘’savoir-faire de l’équipe médicale et aux efforts déployés par le ministère de la santé en matière de réhabilitation et d’équipement de l’hôpital Ghassani, dont le service des maladies cardiovasculaires, pour répondre aux attentes de la population locale’’, relève-t-on.

La péricardite constrictive chronique est une pathologie rare caractérisée par un péricarde rigide limitant la compliance myocardique, dont les étiologies principales sont l’infection, la radiothérapie thoracique et la chirurgie cardiaque. La présentation clinique est celle de l’insuffisance cardiaque, donc aspécifique, entraînant souvent un retard diagnostique de plusieurs années.

La démarche diagnostique comprend notamment l’échocardiographie et le cathétérisme cardiaque. Un traitement chirurgical, la péricardiectomie, rend cette pathologie curable si elle est identifiée à temps.

 

lire aussi