Humeur : Cette Espagne qui rejette les migrants à la mer et pleure des poissons asphyxiés par les nitrates

5437685854_d630fceaff_b-

Un militant tient une bannière sur laquelle est écrit "Politiciens, vous avez laissé mourir la mer Mineure", le 25 août 2021 à Puerto Bello de la Manga, en Espagne

1
Partager :

 

Des dizaines de milliers de personnes ont formé samedi en signe de deuil une chaîne humaine autour de la mer Mineure, une lagune salée dans le sud-est de l'Espagne où des tonnes de poissons sont morts des suites d'une pollution aux nitrates agricoles, ont indiqué les organisateurs et des responsables de la région.

Les images des poissons morts, privés d'oxygène par cette pollution, ont fait la une des médias espagnols et traumatisé l'opinion publique.

De gigantesques files d'habitants se tenant par la main et auxquels se sont joints des touristes, beaucoup en tenue de plage, se sont formées le long de la plage d'Alcazares, qui s'étire sur six kilomètres sur les rivages de la lagune, d'une longueur de 73 km, selon des images de la manifestation. Les organisateurs ont estimé à 70.000 le nombre de participants.

"C'était une manifestation de deuil pour la mort des animaux ... nous avons voulu que les gens leur demandent d'une manière ou d'une autre pardon pour la barbarie que nous leur avons infligée", a déclaré à l'AFP Jesus Cutillas, l'un des organisateurs.

On est là en présence de l’hypocrisie humaine dans toute sa splendeur abjecte. L’Espagne qui compte près 47, 5 millions et consomme selon « Le marché du poisson et des produits de la mer – Espagne »,

Mais c’est le même organisateur, Jesus Cutillas, qui donne le fin mot de ce deuil pour des poissons : « la mort de millions et de millions de poissons et voir toutes ces morts inutiles blesse", a-t-il déclaré. Traduire : C’est autant d poisson que l’on ne va pas pêcher ni griller ni frire et que donc on ne va pas manger.

lire aussi