JO de Tokyo : Surf, un marocain en 8es de finale - natation et skeatboard, Tunisie, Australie et Japon en or

5437685854_d630fceaff_b-

Le jeune Japonais Yuto Horigome est désormais le premier champion olympique de l'histoire du skateboard

1
Partager :

Tokyo - Le Marocain Ramzi Boukhiam s'est qualifié dimanche pour les huitièmes de finale de l'épreuve de surf, comptant pour les Jeux olympiques de Tokyo-2020.

Le Matin - Ramzi Boukhiam, premier sportif marocain à valider son billet  pour les JO de Tokyo

Le Marocain Ramzi Boukhiam s'est qualifié dimanche pour les huitièmes de finale de l'épreuve de surf

Boukhiam a obtenu son billet pour le prochain tour après avoir occupé la 2è place de la 4è série de qualification avec un total de 10.23 points, derrière l'Australien Owen Aus Wright (10.40 pts), tandis que la troisième place est revenue à l'Américain John John Florence (8.37 pts).

En huitièmes de finale, prévus lundi, le surfeur marocain devra en découdre avec le Français Michel Bourez.

Boukhiam est le premier surfeur marocain et arabe à se qualifier aux Jeux olympiques, après avoir remporté le cinquième round de l'ISA World Surfing Games à Miyazaki au Japon (07-15 septembre 2020).

Le tunisien Hafnaoui en or sur 400 m nage libre

400 m nage libre hommes : Hafnaoui, un nageur en or !

L’auteur de la première surprise de ces JO le tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans

Le Tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans, a crée la surprise dimanche à Tokyo en remportant la finale du 400 m nage libre des Jeux olympiques de Tokyo.

Arrivé en finale avec le huitième temps, Hafnaoui est devenu le deuxième champion olympique tunisien de natation après son compatriote Oussama Mellouli, sacré sur 1.500 m lors des Jeux de Pékin en 2008.

Le jeune nageur, spécialiste des longues distances, a bouclé la course en 3 min 43 sec 36, troisième meilleur chrono de l'année, coiffant dans la dernière longueur l'Australien Jack McLoughlin (3:43.52), 26 ans.

Pour ses premiers Jeux, l'Américain Kieran Smith, 19 ans, s'est offert le bronze en 3 min 43 sec 94, portant déjà à trois le nombre de médailles de son pays après le doublé américain sur 400 mètres 4 nages.

Les nageuses australiennes en or pour le relais 4x100 m

JO-2020/Natation: surgi de nulle part, le Tunisien Hafnaoui s'offre l'or

Bronte Campbell, Meg Harris, Emma McKeon et Cate Campbell ont nagé en 3 min 29

Après Londres en 2012 et Rio en 2016, les Australiennes ont remporté, dimanche à Tokyo, pour la troisième fois consécutive le titre olympique du relais 4x100 m en enregistrant un nouveau record du monde.

Bronte Campbell, Meg Harris, Emma McKeon et Cate Campbell ont nagé en 3 min 29 sec 69/100e, devant les Canadiennes (3:32.78) et les Etats-Unis (3:32.81).

Elles améliorent ainsi leur propre record établi en 2018 lors des Jeux du Commonwealth (3:30.05), et confirment leur domination collective après les titres de Londres et Rio.

L'Australie pays espère que l'une de ses nageuses remporte l'or depuis le double titre de Stephanie Rice sur 200 m et 400 m quatre nages en 2008 à Pékin.

Premier sacre olympique de l'histoire du skateboard pour le Japon

Le jeune Japonais Yuto Horigome (photo en couverture) est désormais le premier champion olympique de l'histoire du skateboard dans la catégorie street messieurs, dimanche à l'Urban Sports Park Ariake de Tokyo.

Champion du monde en juin dernier à Rome, le japonais a signé le meilleur score avec 37,18 points pour remporter les premiers lauriers olympiques à 22 ans, devant le Brésilien Kelvin Hoefler et l'Américain Jagger Eaton.

Plus connu pour être un loisir urbain qu'un sport de haut niveau, le skateboard a fait son entrée au programme olympique JO-2020 pour rajeunir l'audience. Horigome, qui vit à Los Angeles comme de nombreux skaters, a excellé sur les 'best tricks' (meilleures figures).

En compétition, cinq juges notent les performances, en prenant en compte notamment la créativité et la qualité d'exécution.

 

lire aussi