JO-Tokyo-2020 : Les Chinoises remportent le 4x200 m, les Australiens en Isolement, 20 athlètes dopés

5437685854_d630fceaff_b-

JO-Tokyo-2020 : Les Chinoises remportent le 4x200 m, les Australiens en Isolement, 20 athlètes dopés Junxuan Yang, Muhan Tang, Yufei Zhang et Bingjie Li Tokyo - Les nageuses chinoises ont remporté jeudi le relais 4x200 m nage libre des JO de Tokyo, avec un nouveau record du monde (7 min 40 sec 33/100e), devant les Américaines et les Australiennes. Parties très vite, Junxuan Yang, Muhan Tang, Yufei Zhang et Bingjie Li ont bien résisté au retour de la sextuple championne olympique Katie Ledeck

1
Partager :

Tokyo - Les nageuses chinoises ont remporté jeudi le relais 4x200 m nage libre des JO de Tokyo, avec un nouveau record du monde (7 min 40 sec 33/100e), devant les Américaines et les Australiennes.

Parties très vite, Junxuan Yang, Muhan Tang, Yufei Zhang et Bingjie Li ont bien résisté au retour de la sextuple championne olympique Katie Ledecky, qui a offert l'argent aux Américaines (7:40.73), devant les championnes du monde australiennes (7.41:29).

Détentrices depuis 2019 de l'ancien record du monde battu par les trois relais médaillés (7:41.50), les Australiennes misaient sur leur nouvelle star Ariarne Titmus, championne olympique du 400 m lundi et du 200 m mercredi, pour les mettre sur orbite.

L'Agence de contrôle internationale (ACI) avait formulé le vœu de voir les Jeux olympiques de Tokyo ouvrir une nouvelle ère dans la lutte antidopage.

C'est la première fois que le Comité international olympique (CIO) délègue toutes ses obligations antidopage pendant la tenue des JO à une organisation indépendante, l'ACI.

Plusieurs athlètes australiens placés à l'isolement

Plusieurs Australiens placés à l'isolement

Le perchiste américain Sam Kendriks, testé positif au Covid-19, est lui aussi hors jeu

Plusieurs athlètes de la délégation australienne ont été placés à l'isolement en tant que cas contacts du perchiste américain Sam Kendricks, annoncé positif au Covid peu avant, a annoncé jeudi la Fédération australienne d'athlétisme (AA).

L'AA ne précise pas le nombre d'athlètes concernés par cette mesure, mais indique qu'ils sont actuellement soumis à des tests, en lien avec le protocole établi.

Selon le journal le Sydney Morning Herald, c'est l'ensemble des 63 athlètes australiens de la délégation qui ont été placés à l'isolement.

Peu auparavant, le comité olympique américain a annoncé le cas positif de Sam Kendricks, double champion du monde de saut à la perche (2017, 2019), contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques.

Le Sydney Morning Herald indique que le perchiste australien Kurtis Marschall a été confirmé comme cas contact de Kendricks et que d'autres athlètes ont pu avoir des interactions avec Kendricks.

"Nous sommes tristes de confirmer que Sam Kendricks a été testé positif au Covid-19 et ne pourra pas concourir aux Jeux olympiques de Tokyo", avait écrit l'USOPC sur Twitter, à deux jours des qualifications de la perche, prévues samedi.

L'Américain, médaillé de bronze aux JO de Rio, a été placé à l'isolement dans un hôtel, a précisé l'USOPC.

L'annonce de ce cas positif et le placement à l'isolement de plusieurs athlètes australiens interviennent à la veille du début des épreuves d'athlétisme, vendredi au Stade olympique de Tokyo.

20 athlètes privés de participation pour dopage

Vingt athlètes ont été interdits de participer aux Jeux olympiques de Tokyo pour avoir échoué à satisfaire aux standards des contrôles antidopage hors compétition, a annoncé jeudi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

Ces vingt athlètes font partie des pays classés par l'AIU dans la "catégorie A", dite "à haut risque", dont les représentants doivent se soumettre à trois tests dans les dix mois précédant un grand championnat.

Si les pays à risque ont réalisé des "améliorations significatives" dans la lutte antidopage, "il reste encore beaucoup de chemin à parcourir", a indiqué David Howman, le patron de l'AIU cité dans le communiqué de l'instance.

Fleuret féminin, de l’or pour la Russie

JO de Tokyo 2021, en direct : les Françaises disputent la finale du fleuret  par équipes, Malonga médaillée d'argent au judo

Les Russes ont dominé le combat

L'équipe russe concourant sous pavillon neutre de fleuret féminin, composée de Lara Korobeynikova, d'Inna Deriglazova et de Marta Martyanova, a remporté la médaille d'or en battant en finale la France 45 à 34.

Les fleurettistes françaises Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Anita Blaze et Astrid Guyart n'ont pas pu se démarquer face aux Russes qui ont dominé le combat.

La médaille de bronze est revenue aux Italiennes Alice Volpi, Arianna Errigo et Marta Battini, qui ont surclassé 45 touches à 23 les Américaines.

Tennis : Djokovic se qualifie pour les demi-finales

Tennis: Ça passe pour Djokovic et Zverev, Murray éliminé en double -  MadeInTennis.fr

Djokovic cherche à décrocher son premier titre olympique

Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour les demi-finales des Jeux olympiques de Tokyo, en battant jeudi le Japonais Kei Nishikori en 6-2, 6-0.

Djokovic est venu à bout du Japonais, ancien N.4 mondial et redescendu à la 69 e place, en une heure et 12 minutes.

Nishikori, 31 ans, était le dernier représentant du Japon dans le tournoi olympique après l'élimination mardi en 8e de Naomi Osaka (2e).

Djokovic, qui cherche à décrocher son premier titre olympique, affrontera le vainqueur de la rencontre entre le N.4 mondial Alexander Zverev et le Français Jérémy Chardy (68e) pour tenter de se qualifier pour la finale des Jeux.

 

lire aussi