société
Kelâat Mgouna vit sous le rythme du festival de la rose
La 55ème édition du festival de la rose sera organisée, du 11 au 14 mai, à Kelâat Mgouna (province de Tinghir) sous le thème « le rôle de la recherche scientifique dans la valorisation des produits de terroir et leur adaptation aux changements climatiques ».
Cette manifestation socioéconomique et culturelle est initiée par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et Forêts, le groupement des communes « Al warda » et la fédération interprofessionnelle de la rose à parfum, en collaboration avec la province de Tinghir et d’autres partenaires.
Le programme prévoit une série d’activités scientifiques, sportives, sociales et culturelles, en plus des journées de formation au profit des coopératives et Groupements d’intérêt économiques qui s’investissent dans la production et la valorisation de la rose.
L’édition 2017 offrira également l’opportunité à plusieurs exposants issus de différentes régions du Royaume de présenter et commercialiser leurs produits dans les stands du Salon de la rose.
La culture de la rose dans la province de Tinghir s’étend sur une superficie de 850 ha, avec un rendement moyen annuel de 3,2 tonnes par ha.
En 2016, la production de ce produit de terroir s’élevait à 3300 tonnes. Introduite dans la région au début du 19ème siècle, la rose à parfum est utilisée notamment dans la production de l’eau de rose et des huiles essentielles. Elle est également utilisée à l’état sec comme produit cosmétique.