De la valorisation de la stupidité - Par Samir Belahsen

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Une fois la bêtise sur un piédestal, elle s’impose encore plus par le biais des médias et des réseaux sociaux, à la recherche de chiffres, elle influence négativement les attentes et les comportements sociaux.

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“Le génie a sans doute ses limites, mais la stupidité n’est pas pour autant handicapée.”

Elbert Hubbard

“L'intolérance et la haine prospèrent dans l'ignorance, la stupidité et le faux nationalisme.”

 Albert-Ena Caron

En cette fin d’année et au-delà de tous les bouleversements que le monde s’apprête à confirmer, il y a un phénomène intriguant : la valorisation croissante de la stupidité par rapport à l'intelligence et au travail. Un phénomène de plus en plus répandu dans la société moderne. On a l’impression d’être en face à un rouleau compresseur que les élites subissent quand elles n’y adhèrent pas. 

C’est Albert Einstein qui disait :" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " 

Il disait aussi : « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »

Quels sont donc les mécanismes de la stupidité qui gagne ? 

Quelles en seraient les conséquences ? 

Le contexte de la récompense de la stupidité parait complexe et multifacette, il fait intervenir des facteurs sociaux, culturels, économiques et surtout médiatiques. 

Il est devenu de plus en plus courant de voir des comportements et des attitudes stupides récompensés et valorisés dans les médias, sur les réseaux sociaux, voire même dans le monde académique et professionnel. Bien entendu, cette récompense et cette valorisation se font au détriment de la valeur du savoir et de l'effort intellectuel.

Cette dynamique a des répercussions profondes sur la société dans son ensemble, en influençant les normes culturelles et les attentes sociales en matière d'intelligence et de travail.

Les plateformes numériques et la stupidité 

Les médias sociaux ont un rôle essentiel dans la mise en valeur de la stupidité, car ils offrent un espace où se diffuse du contenu valorisant la stupidité, le manque de sens et le non-sens. Les vidéos virales de défis stupides, voire dangereux, sont légion, engrangeant parfois des millions de vues et de « likes ». Les utilisateurs sont incités à partager et à valoriser un contenu stupide, favorisant une forme de diffusion et de glorification « démocratique » de la stupidité.

 Mieux, la viralité du contenu suscite l’expression de soi dans des actes débiles, entraînant une valorisation généralisée de la bêtise sur les réseaux sociaux et une banalisation de l’idiotie. 

La valorisation médiatique de la bêtise 

La valorisation médiatique et culturelle de la bêtise est une tendance préoccupante où la bêtise se soigneusement, au-delà de l’intelligence, du bon sens et du travail. Tels ces candidats qui apparaissent dans les émissions de téléréalité (concours de chant ou de danse) sont souvent présentés de manière tournant les comportements du ridicule en spectacle, montrant ainsi que la réflexion n’est pas valorisée, la compétence bien au contraire, dévalorisée. 

Ces programmes, ne se désidentifient guère de la visée de transmettre des messages intellectuels et professionnels, mais confortent très souvent la dévalorisation par la bêtise, de toute culture de l’intelligence. 

Le fonctionnement de ces émissions, à grand succès, repose sur l’exhibition des corps, des conflits sans fondement et d’autres comportements extravagants, ce qui tend à montrer que la bêtise est ainsi à normaliser, à favoriser dans un cadre de consommation du non-sens...Le stade suprême de la société de consommation serait la consommation du non-sens ! Le règne de la stupidité ne serait donc que le reflet d’une vielle dérive. 

Tik Tok un exemple de la vénération de la stupidité 

Tik Tok, l'application de partage de vidéos, nouvellement défendue par Mr Trump, est devenue un catalyseur majeur de la promotion de la stupidité. Des contenus viraux mettant en scène des comportements absurdes ou des défis dangereux sont régulièrement récompensés par des millions de vues et des followers. Cette tendance encourage les utilisateurs à privilégier l'absurdité au détriment de la créativité ou de la réflexion. Les vidéos mettant en avant l'intelligence ou le travail sont souvent relégués au second plan, alimentant cette « culture de la stupidité valorisée ».

L'impact de TikTok sur la perception de la valeur de l'intelligence et du travail dépasse de loin les questions de la vulgarité et de la nudité, c’est l’ensemble des valeurs qu’elle bouscule. Rappelons-nous de l’épisode du « Boat jumping » qui avait causé plusieurs décès en Alabama. Il y avait eu aussi le fameux jeu du foulard, le défi du feu et le défi de la virgule…

Une fois la bêtise sur un piédestal, elle s’impose encore plus par le biais des médias et des réseaux sociaux, à la recherche de chiffres, elle influence négativement les attentes et les comportements sociaux. La stupidité rentable devient norme valorisante. 

Sans une éducation critique, une régulation des réseaux sociaux et la promotion de débats constructifs l’intelligence et le travail seront définitivement dévalorisés, le populisme gagnera.

Quid alors de cette société qui se mijote à petit feu ?

Bonne année quand même !