Kh. Ait Taleb: Les grandes agglomérations urbaines concentrent l'essentiel des cas confirmés

5437685854_d630fceaff_b-
311
Partager :

Rabat - Voici les principaux points de la réponse du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lors de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales, tenue mardi à la Chambre des conseillers, au sujet des mesures entreprises pour juguler la propagation de la pandémie du coronavirus au Maroc.

- La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée pour le moment, puisque le Royaume est toujours dans la 2-ème étape de la propagation du coronavirus.

- Les mesures prises, sur Hautes Instructions le Roi Mohammed VI, ont permis au Maroc d'éviter 6.000 décès, selon les études.

- L'expérience du Royaume en matière de lutte contre la propagation du Covid-19 est caractérisée par la source de décision unique, incarnée par les Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, donnant la priorité à la sécurité sanitaire des citoyens.

- Les grandes agglomérations urbaines concentrent l'essentiel des cas confirmés, notamment les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra.

- Parmi les mesures prises par le Maroc dans sa lutte contre le Coronavirus, figurent la fermeture de l'espace aérien et maritime marocain, l’annulation des rassemblements et des manifestations et la fermeture provisoire des mosquées et des espaces publics non essentiels, la déclaration de l'état d'urgence sanitaire, la restriction des déplacements dans le pays jusqu'à nouvel ordre, le respect des mesures de confinement jusqu'au 20 avril, ainsi que l'obligation de port du masque sanitaire dès l'entrée du Royaume dans la deuxième étape de propagation du Coronavirus.

- Le système de santé a été doté de tous les moyens pour assurer la lutte contre la pandémie, en débloquant un montant de 2 MMDH pour le renforcement du dispositif médical et l'achat d’équipement médical et hospitalier, dans le cadre du Fonds spécial pour la gestion de la Pandémie du Coronavirus.

- Le ministère de la Santé a pris des mesures proactives dans les cas de santé exceptionnels, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et selon une hiérarchie, notamment à travers le suivi et les tests, la définition de données et normes de suivi de la situation épidémiologique, l'utilisation du protocole basé sur la chloroquine, ainsi que la communication par un ensemble de mesures proactives.

- La réalisation des tests de dépistage du Coronavirus (Covid-19) sera diversifiée et étendue dans le cadre d'une stratégie de la préparation du déconfinement et de la réduction du délai d'attente des résultats des analyses

- L’impératif de vigilance car "l’épidémie peut redoubler d'intensité". Le maintien de "l'état d'urgence sanitaire jusqu'à ce que la situation épidémiologique devienne rassurante" est recommandé.

- Le déconfinement nécessite un ensemble de mesures, de procédures et de conditions qui seront examinées pour prendre la décision appropriée.

lire aussi