La corruption coute 70 milliards de Dhs au Maroc par an

5437685854_d630fceaff_b-

Les efforts du gouvernement pour venir à bout de la corruption semblent inefficaces.

1
Partager :

Dans un commentaire d’un rapport de Transparency International, Arabnews indique que 7 milliards d’euros… C’est ce que coûte annuellement la corruption au Maroc, soit près de 7% de son produit intérieur brut (PIB). 

Il y a trois ans, le chef du gouvernement l'avait estimé à 5% du PIB. L'Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP) parle de plus de 5%. Un fléau qui gangrène le Royaume et qui s’aggrave de plus en plus.

Malgré les annonces des autorités du pays, le lancement de plusieurs stratégies et l’instauration d’une instance de lutte contre la corruption, cette dernière perdure. Les efforts du gouvernement pour en venir à bout semblent inefficaces.

Rappelons qu’en 2011, en marge des manifestations du printemps arabe, le Parti islamiste de la justice et du développement (PJD) avait fait de la lutte contre la corruption et de la reddition des comptes son fer de lance et l’un des principaux axes de son programme électoral.

Une décennie plus tard, rien ou presque n’a été fait dans ce sens. Pire, le Maroc recule dans les classements mondiaux relatifs à la lutte contre la corruption.