société
Les FAR entament des manœuvres militaires à la frontière algérienne
Les Forces Armées Royales (FAR) entament une manœuvre militaire à la frontière algérienne. L’opération commence ce lundi 8 avril, avec la participation de forces terrestres et aériennes dans un défilé de leurs capacités. L’information a été rapportée par nos confrères de Hespress français.
L’information a été confirmée, à travers le forum officiel des FAR, dimanche 7 avril, rapporte la même source. L’opération, baptisée «Djebel Saghro», se déroulera dans la région de Saghro, dans la région du Haut Atlas du royaume, Il se situe à moins de 100 km au sud du Haut Atlas central dominant les vallées du Drâa et du Dadès.
Le choix de la région n’est pas aléatoire ; elle a été le théâtre de débordements militaires commis par l’armée algérienne en 1963 sur le sol national, ce qui a conduit à la Guerre des Sables.
Ces manœuvres interviennent ainsi à quelques jours d’opérations similaires, menées par l’armée marocaine, en collaboration avec celle des Etast-Unis et de la Grande Bretagne dans la région de Tifnit, près d’Agadir.
Rappelons que ces opérations rentrent dans le cadre de l’opération « Lion Africain 2019 », dont l’objectif est de permettre l’échange militaire entre les différentes armées pour ce qui est des tactiques d’entrainement et des manœuvres d’intervention armée face aux menaces potentielles dans les zones importantes du royaume.