société
« Les Panafricaines », encore un long combat pour la parité et la liberté
Le forum « Les Panafricaines » a été clôturé ce mercredi 8 mars, avec une cérémonie marquée la lecture des recommandations des journalistes africaines pour l’amélioration des conditions d’exercice de leur métier, et le discours de Driss El Yazami, président du Conseil National des Droits de l’Homme, dans lequel il a tenu à rendre hommage aux participantes et leur combat pour l’égalité dans les médias continentaux.
Dans un communiqué, les organisateurs de cet évènement ont fait savoir que « la cérémonie a permis de restituer à l’ensemble des participantes les recommandations de leurs consœurs, qui avaient débattu pendant l’après-midi dans 8 ateliers différents les différentes questions et thématiques pour assurer aux femmes journalistes africaines l’exercice de leur métier en toute liberté. »
A cette occasion, Driss Yazami a souligné qu’il reste toujours du chemin à parcourir pour les pays de l’Afrique. « Nous avons tant à nous dire, tant à partager et à construire. Nous avons tant de rêves si proches, tant de combats communs, oh combien difficiles à mener, tant de libertés bafouées à restaurer, tant de nouveaux droits à conquérir. Nous avons besoin d’articuler nos analyses, de conjuguer nos intelligences, de nous soutenir dans les moments d’adversité, de nous aider mutuellement dans les moments de découragement » a-t-il déclaré.
Le président du CNDH s’est également arrêté sur le rôle focal que joue l’égalité des sexes dans le développement et la croissance du continent. Il a affirmé que « s’il y a un combat qui résume à lui seul toutes les batailles que nous menons et une valeur qui rassemble en elle toutes les valeurs universelles auxquelles nous sommes si attaché-e-s, c’est bien l’égalité. Il ne saurait y avoir d’avenir digne de ce nom si la moitié de l’humanité en est bannie »