L’aide à la presse dans sa forme actuelle, une menace pour son indépendance

5437685854_d630fceaff_b-

Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sport, en charge de la Communication

1
Partager :

Le bureau exécutif de la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) se dit préoccupé autant par la situation post-pandémie des entreprises de presse que par celle des employés de ces entreprises. 

Tout en saluant le soutien exceptionnel dans le cadre de la pandémie qui a atteint 340 millions de Dhs, le Bureau exécutif note que ces aides ont été caractérisées par des inégalités flagrantes entre les entreprises de telle manière qu’une minorité a bénéficié, sur la base de critères infondés, du gros de ce soutien, cependant que d’autres n’ont reçu qu’une aide symbolique quand elle n’est pas inexistante. En se basant uniquement sur les salaires, ce soutien ne peut correspondre à l’exigence d’une presse plurielle, indépendante et responsable. Le Bureau exécutif affirme ainsi que le soutien public ne peut constituer qu’une partie de l’entreprise de presse qui doit s’appuyer essentiellement sur ses lecteurs et ses annonceurs. 

La FMEJ souligne qu’il ne s’agit pas pour l’Etat de se substituer aux employeurs en versant les salaires à leur place, mais en leur accordant un soutien qui s’ajouterait à des rémunérations devant être à la hauteur de leurs efforts et devraient être payés par leurs entreprises afin de préserver leur dignité et sauvegarder l’indépendance de leurs journaux.

Par ailleurs, le Bureau exécutif a décidé d’ouvrir, ajoute le communiqué, de larges concertations sur l’avenir du secteur avec l’ensemble des partenaires, que ce soit dans le cadre de ce soutien public qui devrait être destiné à la promotion de la lecture des journaux papiers et électroniques, ou dans le cadre de la création de passerelles de confiance avec les lecteurs, l’adhésion sérieuse aux chantiers de rationalisation et de lutte contre la médiocrité et la platitude, et la défense de la liberté de la presse et de la dignité des journalistes, en œuvrant pour un apaisement que nous souhaitons proche.

Le Bureau exécutif a également passé en revue le développement organisationnel colossal et inédit que la FMEJ a connu, avec au total 184 membres et affiliés exerçant dans des journaux nationaux quotidiens et hebdomadaires, généralistes et spécialisés, ainsi que dans des sites électroniques régionaux et nationaux.

Avec la mise en place de cinq sections de la FMEJ dans cinq régions, les préparatifs vont bon train pour tenir au cours de cette année les assemblées générales constitutives de cinq autres sections, dans l’objectif de contribuer au renforcement de la presse de proximité régionale que la Fédération considère comme un des éléments déterminants de l’avenir de la presse marocaine, ouvert sur tous les défis et opportunités.

La FMEJ, sur les pas des pères fondateurs, restera un partenaire sérieux et sincère dans tous les efforts visant à sauvegarder la presse marocaine, à la réconcilier avec son environnement et à promouvoir sa contribution au service de la société et du développement démocratique du pays.

lire aussi