Actu
Maghreb Arabe Press : 2016 en chiffres
La production globale de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) au titre de l'année 2016 a atteint quelque 158.000 dépêches, plus de 3.300 capsules vidéo et plus de 5.100 capsules audio ainsi que près de 12.000 photos
Au-delà de ce volume inédit de production sur tous les supports, les couvertures réalisées par les journalistes de la MAP illustrent le pluralisme et la diversité de la société marocaine et le foisonnement des scènes politiques, économiques, culturelles et sportives dans le Royaume.
Ces statistiques, en augmentation constante année après année, confirment le choix stratégique de l’Agence d’enrichir sa gamme de produits en vue d’accompagner l’évolution et le dynamisme de la vie publique nationale et internationale.
Ainsi, les activités couvertes par l’Agence dans les 12 régions du Royaume tout au long de l’année 2016 ont été relayées par une production avoisinant 18.900 informations (11,94 %), suivies des activités politiques, parlementaires, partisanes et syndicales avec 17.425 dépêches (11,03 %).
Les informations touchant les secteurs économique et financier se taillent une part non-négligeable dans la production de l’Agence avec 17.389 dépêches (11,01 %), juste devant l’actualité sportive dont la production annuelle s’est située à hauteur de 13.766 dépêches (8,73%). La couverture des activités culturelles et médiatiques a donné lieu à 13.254 dépêches (8,39 %), suivie des activités relatives aux domaines environnemental et écologique avec un bilan de 5.207 dépêches (3,30 %) à la faveur de la COP22 tenue en novembre dernier à Marrakech. Enfin les activités gouvernementales ont représenté 2,18 % de la production annuelle de l'Agence, soit l’équivalent de 3.448 dépêches.
Les informations à caractère international ont été relayées par 41.608 dépêches, soit une proportion de 26,34 % de la production globale, alors que la production inscrite dans la rubrique "autres" a totalisé près de 16.000 informations (10,4 %).
Par ailleurs, les informations diffusées en langues anglaise et espagnole ont comptabilisé respectivement 4.239 et 4.576 dépêches, auxquelles il faut ajouter 2.165 dépêches en langue amazighe.
Concernant la consolidation de sa production, le portail MAPNEWS a diffusé un total de 63.282 informations (32.942 en langue française et 30.340 en langue arabe), outre 2.165 informations en langue amazighe.
De son côté, MAPEXPRESS, le site grand public de la MAP, a relayé un total de 46.747 informations (23.390 en Français et 23.357 en Arabe).
Le quotidien digital de la MAP, "Maroc Le Jour", dernier né des produits de l’Agence et ancien "service des publications", qui vient enrichir la ligne éditoriale de la MAP, a publié 52 numéros jusqu’à présent.
En 2016, la MAP a été visible dans les kiosques à travers 11 numéros de son mensuel "Les Cahiers de la MAP". L’Agence a aussi informé de ses propres activités à travers les 12 numéros de "MAPCorporate".
S’agissant de la veille stratégique, "MAP-Intelligence", les clients de l'Agence ont été destinataires de plus de 900 bulletins depuis le lancement de ce produit en juin 2016.
Une part non négligeable de la production de la MAP est constituée également de produits multimédias (Vidéo, Audio, Photo et infographie).
Ainsi, la MAP a mis à la disposition de ses clients 3.337 vidéos, 5.101 capsules audio, environ 12.000 photos, 2.632 infographies, 5.400 SMS et près de 40.000 informations diffusées sur le mur d’information "MAPscreen".
Pour accompagner l’évolution technologique, la MAP a également renforcé sa présence sur les réseaux sociaux avec environ 6.000 posts sur Facebook et 7.200 tweets