Rentrée scolaire : Plus de 80% des familles ont opté pour le présentiel, le casse-tête chinois du ministère

5437685854_d630fceaff_b-

Saïd Amzazi jeudi 3 septembre 2020 lors de son point de presse : Et maintenant, que vais-je faire, chantait Gilbert Bécaud !

3345
Partager :

Rabat – Le ministère de l’Education nationale qui a fait du présentiel une simple option laissant au libre choix des parents d’élèves, et du distanciel la règle en raison de la situation épidémiologique, se retrouve pris au piège. 

Plus de 80% des familles ont opté pour l'enseignement présentiel, chiffres de jeudi matin, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi. Lui reste maintenant comment gérer ce flux « inattendu » en fonction des conditions scolaires qui sont celles du Maroc, surcharge des classes, carences dans les structures sanitaires des écoles, insuffisance de l’encadrement pédagogique qui va devoir gérer le présentiel, le distanciel et l’alternanciel sans compter l’impérative nécessité de réduire le nombre d’élèves par classe et l’obligation tout aussi incontournable de la distanciation physique d’au moins un mètre. Un vrai casse-tête que l’on aurait qualifié de chinois, s’il n’était pas de bon ton par les temps qui courent de tout mettre sur le dos de la Chine. 

M. Amzazi avait révélé ce taux lors d'un exposé sur la rentrée scolaire 2020-2021 devant les membres du Conseil de gouvernement.

Le ministre, qui s'exprimait lors d'un point de presse à l'issue de ce conseil, a dit avoir « informé ces membres des préparatifs en cours pour organiser cette rentrée scolaire en coordination avec les autorités locales et sanitaires, à travers l'activation de l'organisation pédagogique, la mise en place du protocole sanitaire et la préparation à l'accueil des élèves à partir de lundi 07 septembre conformément à la programmation élaborée et avec l'implication de toutes les composantes de la société, en particulier les cadres pédagogiques et administratifs et les associations de parents et de tuteurs d'élèves. »

 

lire aussi