Vaccination anti-Covid-19 : Le Sénégal ou la solidarité Sud-Sud*

5437685854_d630fceaff_b-

Le Sénégal qui a réceptionné le premier lot de vaccin a démarré, mardi, sa campagne de vaccination

1
Partager :

Dakar - Le Sénégal mettra à la disposition de la Gambie et de la Guinée Bissau 20.000 doses de vaccin anti-Covid-19, soit 10% des 200.000 premières doses reçues, récemment, de la firme pharmaceutique Sinopharm, a annoncé mardi le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

"Nous sommes dans un environnement interdépendant où nos pays sont liés par la géographie et l’histoire et il faut faire jouer la solidarité", a souligné M. Sarr en marge du lancement de la campagne nationale de vaccination.

Pour le ministre sénégalais c’est important de prendre en compte cet aspect de solidarité, puisque depuis l’annonce de l’arrivée des vaccins au niveau mondial, les pays riches avaient accaparé les premières doses.

M. Diouf Sarr a, par ailleurs, confirmé la disponibilité prochaine du vaccin russe "Spoutnik V" avant la réception, en mars, des 1.300.000 doses de l’initiative Covax pilotée par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Alliance pour le vaccin (Gavi).

Le Sénégal qui a réceptionné le premier lot de vaccin a démarré, mardi, sa campagne de vaccination contre la Covid-19, dont la première phase cible, en priorité, les professionnels de la santé engagés dans la lutte contre la pandémie, ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans ou vivant avec des comorbidités.

lire aussi