Maroc – Angola : Entrée fracassante de DIAZ, WALID en manque d’idées – Par Anouar Berra

5437685854_d630fceaff_b-

Un sélectionneur qui ne voulait pas changer quand il pouvait, ne pourra pas le faire quand il voudra

1
Partager :

 

Les lions au défi de l'école latine – Par Anouar Berra

Walid demande l’immunité sportive 

Un sélectionneur qui ne voulait pas changer quand il pouvait, ne pourra pas le faire quand il voudra. Et il est encore temps même si on a payé une lourde facture celle de rater l’une des CANs des plus faciles à gagner. 

La dernière sortie médiatique de Walid d’avant match est chaotique. Il qualifie le public marocain de public méditerranéen, de public de l’instant, émotif et ingrat. J’espère pour notre Coach que ses propos ont « encore une fois » dépassé ses pensées.

Non Ssi Walid, d’abord il y a des publics bien plus sanguins (les Argentins ont déjà incendié Messi pour son rendement en sélection et renseignez-vous sur le public colombien. Puis le public est par définition un public de l’instant. Les supporters marocains ne se sont pas déplacés à la dernière CAN pour revoir sur leurs smartphones ENNESYIRI marquer contre le Portugal lors de la dernière CDM.

Et personnellement, Je ne comprends pas ta demande, une carte blanche et un chèque à blanc pour toute personne qui aurait participé à l’atteinte de la demi-finale en CDM …. L’histoire s’en souviendra à jamais mais ça ne vous dédouane pas de vos responsabilités présentes et futures. Personne n’est au-dessus de la critique.

Faisons table rase et pardonnons tout ça. Mais, Avons-nous vraiment le choix ? 

Les mêmes joueurs cartonnent au sein de leurs clubs respectifs après la CAN. Selon Walid c’est l’humidité…. N’y aurait-il pas un problème d’utilisation ? 

Maroc – Angola : Le pitch du match 

Le Public gadiri a répondu présent et a sublimé la soirée ramadanesque des lions. Un très bon accueil pour la première sortie de l’équipe nationale après la débâcle de la dernière CAN. le match démarre à peu près à 22h :00, 4 petites minutes de retard …mais après l’heure ce n’est plus l’heure. 

Le Maroc a confirmé ses difficultés face aux équipes africaines. L’équipe d’Angola n’est pas timide et inquiète nos protégés à chacune de ses accélérations une défense marocaine fébrile. L’arbitre Malien a oublié 2 penaltys pour l’Angola qui ne requièrent même pas un retour à la VAR. le premier causé par le néophyte ABQAR à la 9ème minute et le deuxième causé par le vétéran OUNAHI à la 34ème. A noter juste avant, l’élimination humiliante de HAKIMI par un adversaire. 

Le match aurait pris une tout autre tournure à 0 – 2 surtout quand on rappelle que Walid n’a jamais réussi une seule remontada en presque 2 ans au poste de sélectionneur. 

Le Maroc a eu la possession de balle et a obtenu plusieurs opportunités sur coup franc. Ça discute, ça négocie derrière le ballon mais HAKIMI, ZIYECH & DIAZ se sont succédé et échoué à l’exercice. A la 11ème minute, un premier coup franc pour les lions, HAKIMI s’en charge, il vise la figue et rate la pépinière. Son tir est dans les airs. 

A la 40ème minute, un 1 V 1 de ELKAABI avec le portier angolais, la passe n’est pas assez haute pour placer un coup de ciseau. Quel gâchis !!! A la 42ème minute l’attaquant angolais place sa tête tranquillement sans marquage. La défense est très vulnérable et cette fois pas de doute, Abqar est hors-zone. Ainsi se termine une première mi-temps qui a soulevé énormément de questions et une nette satisfaction de Coach Walid. 

Au tout début de la 2ème mi-temps, BONO fait une sortie hasardeuse qui aurait pu permettre l’ouverture du score des Angolais. L’arbitrage continue d’être mauvais en 2ème mi-temps, le numéro 23 Angolais méritait un 2ème jaune synonyme d’exclusion à 6 reprises. Rahimi fait sa rentrée à la place d’ELKAABI, surprenant encore un bon joueur mis au mauvais poste. Il retrouve toute sa dextérité à l’entrée 9 minutes plus tard d’ENNESYIRI ce qui lui permet de décaler à gauche et de prendre son côté de prédilection. 

l’IRM des lions : BENSEGHIR a été grand et Abqar Abdelkebir a été petit

DIAZ la nouvelle coqueluche : une prestation XXL

Brahim DIAZ « Brahim ABDELKADER selon le speaker ». Il pouvait rajouter Brahim Abdelkader BENNANI SMIRESS pour nous convaincre tous qu’il est vraiment marocain. Pas besoin de forcer le trait, c’est la légitimité de l’affiliation et le choix du cœur peu importe le nom ou le prénom. Il va falloir s’y habituer à l’image des DACOSTA, ROMAIN, RICHARDSON….

DIAZ a été à la hauteur des attentes. Il a sublimé le jeu fin de Ziyech et a amélioré la verticalité et la rapidité des actions d’attaque. Il a été le principal détonateur des offensives marocaines. Le Maroc tient enfin son numéro 10, le reste est à vérifier. 

RAHIMI, le revenant

RAHIMI a fait une belle entrée. Il a donné l’impulsion manquante au côté gauche. Il est plus prêt et un poil plus mûr que BENSEGHIR

La seule amertume est pourquoi avoir préféré un BOUFAL blessé à un RAHIMI sur pieds lors de la dernière coupe d’Afrique ? 

ELAZZOUZI a fait une très belle entrée

ELAZZOUZI a montré qu’il était plus vif et plus chirurgical dans ses interventions qu’un Amrabat en manque de temps de jeu en ce moment avec Manchester United. Pourquoi alors il n’a pas eu une seule petite minute en coupe d’afrique ? surtout que nous étions déjà qualifiés à l’issue du 2ème match. 

ABQAR….décevant

Pas de suspense, ABQAR a largement mérité la cuillère de bois. A part qu’il soit droitier, je ne lui vois aucun autre avantage. 

A la 12ème minute, l’attaquant angolais saute tout seul devant un abqar perdu dans une première soirée de sélection. A la 14ème un Zoom du caméraman sur Abqar, il est à bout de souffle déjà se tenant les hanches sauf qu’il reste 76 minutes à jouer. Il est sans rappeler son implication dans un penalty clair non sifflé à nos adversaires à la 9ème minute. 

Walid !!! Il faut plus de courage managérial en passant outre les affinités pour remercier au moins temporairement quelques Cadors. AMRABAT ne devait pas être convoqué. En manque de temps de jeu avec Manchester United et en plus il a un carton rouge qui le prive de participation aux 2 prochains matchs des lions. 

Il faudra enfin repenser sérieusement le poste de HAKIMI. Il n’est pas un très bon défenseur et il nous l’a encore montré encore contre l’Angola. Ça vaut le coup de voir un Mazraoui enfin en vrai numéro 2 et un Hakimi qui coulisse devant. Quant au côté gauche, ATTIATALLAH, le gaucher, a rarement déçu  

DIMA MAGHREB