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Formation des enseignants au soutien scolaire et Remédiation scolaire, Benmoussa sur le terrain
Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, effectue une visite au chantier de formation des enseignants dans le domaine du soutien scolaire, basé sur l’approche « Teaching at the right level » (TARL). 13062023-Larache
Larache - Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a effectué, mardi dans la province de Larache, une visite au chantier de formation des enseignants dans le domaine du soutien scolaire, basé sur l'approche "Teaching at the right level" (TARL).
Selon des données présentées lors de cette visite, il a été procédé au lancement de l'expérimentation de l'approche de soutien scolaire au bon niveau, durant l'année scolaire 2022-2023, dans 26 établissements relevant des Directions provinciales de Tanger-Assilah, Larache et d'Ouazzane, avec la participation de 78 enseignants, sous l'encadrement de 7 inspecteurs de l'enseignement primaire, au profit de 2.209 élèves.
Le ministre a mis l'accent sur l'adhésion active des enseignants à l'apprentissage de cette approche, qu'ils mettront en pratique à partir de la prochaine rentrée scolaire, soulignant qu'environ 11.000 enseignants suivent actuellement une formation à l’approche TARL au niveau national.
Pendant 8 jours en juin, soit près de 50 heures de formation, les enseignants sont préparés à mettre en œuvre l’approche TaRL (Teaching at the right level), à travers des mises en situation et des simulations permettant d'acquérir des compétences pratiques, a fait savoir la même source.
Lors de cette première formation intensive à l'approche TaRL, les enseignants sont initiés à des activités de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français, a précisé le communiqué, relevant que ces méthodes pédagogiques permettent à l’enseignant de créer un environnement bienveillant pour les enfants, encourageant les discussions spontanées, gratifiant leurs progrès et célébrant la réussite.
322.000 élèves bénéficieront de la Remédiation scolaire dès 2023-2024
En octobre, les enseignants pourront également bénéficier d'une formation sur l'enseignement explicite, une méthode pédagogique qui sera déployée tout au long de l'année dans les classes pour garantir les apprentissages des élèves et éviter l'accumulation de nouvelles lacunes.
Le ministre a fait savoir que les quatre premières semaines suivant la prochaine rentrée scolaire seront consacrées au soutien de rattrapage en faveur des élèves, notant qu'une deuxième formation sera programmée en octobre prochain sur une nouvelle approche d'enseignement, qui permettra d'aider et d'accompagner les élèves en classe.
Le nombre des établissements leaders au niveau de l'AREF-TTA devrait atteindre 79 au cours de l'année scolaire 2023-2024. Ils accueilleront plus de 40.000 élèves et comprendront 1.325 enseignants, supervisés par 17 inspecteurs. Un total de 823 salles de classe seront dotées de matériel pédagogique nécessaire à la mise en œuvre de l'approche TARL.
Un total de 322.000 élèves bénéficieront de quatre semaines de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français dès la rentrée scolaire 2023-2024.
Chaque enfant bénéficiera de plus de 100 heures de soutien scolaire axé sur les savoirs fondamentaux: lire, écrire et compter, a indiqué un communiqué du ministère de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, notant que cette opération sera progressivement étendue avec comme objectif de mettre à niveau l’ensemble des élèves et les préparer à acquérir au mieux le programme de l’année.
En octobre, les enseignants pourront également bénéficier d'une formation sur l'enseignement explicite, une méthode pédagogique qui sera déployée tout au long de l'année dans les classes pour garantir les apprentissages des élèves et éviter l'accumulation de nouvelles lacunes.
Lors de cette première formation intensive à l'approche TaRL, les enseignants sont initiés à des activités de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français, a précisé le communiqué, relevant que ces méthodes pédagogiques permettent à l’enseignant de créer un environnement bienveillant pour les enfants, encourageant les discussions spontanées, gratifiant leurs progrès et célébrant la réussite.