H?tes venus du ??sombre Occident dans l?Orient mystique??, c?est pour un apaisement des ?mes, une compr?hension de l?autre soi-m?me, un rapprochement des cultures, des civilisations, et des rives qu?ils appelaient les consciences inqui?tes de leur temps
??Compagnons d??mes??. Si cette expression a ?t? utilis?e par Henri Bosco, et il semble que ce soit le cas, elle concernerait des ?crivains comme lui, injustement m?connus, Fran?ois Bonjean, Gabriel Germain, et leur disciple marocain Ahmed Sefrioui. Ceux qui se r?unissaient dans sa demeure, 14 rue de Marrakech ? Rabat, et qui comme le dit Abdallah Laroui, penseur marocain, ??se questionnent sur eux-m?mes, cherchent parfois et trouvent leur salut?? sur cette terre sous protectorat qui les accueillait. Ils ont ?crit des pages significatives sur la soci?t? marocaine, et leur rencontre avec la religion musulmane allait ?tre d?terminante dans leur vie et dans leur ?uvre. L?objet de cette rencontre est de reconstituer ce compagnonnage. Le colloque des 14 ? 15 Avril 1988 avait eu comme but de restituer la dimension maghr?bine de l??uvre d?Henri Bosco.
Sans exclure de nouvelles approches de l??uvre marocaine d?Henri Bosco, l?ambition de celui-ci serait de d?gager sa dimension spirituelle et celle de ses ??compagnons??, en particulier dans leur rencontre et leur confrontation avec l?Islam, l?Orient, le Soufisme, le Symbolisme, le Mysticisme voire l?Esot?risme. L?influence d?un personnage maintenant presque oubli? comme?Ren? Gu?non fut essentielle ? leur itin?raire religieux. C?est bien chez Henri Bosco qu?Andr? Gide aurait dit ??Si Ren? Gu?non a raison, toute mon ?uvre tombe?.??, et pour Henri Bosco, Fran?ois Bonjean, Gabriel Germain et A. Sefrioui, Ren? Gu?non avait raison. Il aurait eu raison parce que la rencontre avec ce ??mystique?? les confirma selon ce que disait Gabriel Germain de F. Bonjean ??dans la conviction que l?Orient d?tenait quelque secret pr?cieux pour la vie int?rieure??. En ces temps calcin?s (deux terribles guerres mondiales destructrices de tout ce qui est humain en l?homme) ils ?taient persuad?s comme le disait F. Bonjean que l?Occident, dont ils s??loignaient, cherchait dans son expansion ? ??se substituer ? Dieu dans le commandement de ce monde et commettait le plus grand des p?ch?s, le p?ch? contre l?Esprit??. L?actualit? de ces accents ?mouvants qui t?moignent s?rement de la richesse des d?bats, qui se d?roulaient chez H. Bosco ? Rabat, au Maroc, est saisissante et pourrait constituer une autre dimension du colloque pr?vu.
L??tude de Jean Yves Gillon intitul?e ??L?univers religieux d?Henri Bosco?? montre comment son ?uvre a ?t?, au contact de la religion islamique et du mysticisme oriental, abondamment irrigu?e. Il ?crit?: ??Ce qu?on d?couvre au terme de cette recherche des fondements, c?est que l?univers religieux de Bosco ne se limite pas ? l?h?ritage catholique que, bien entendu, il n?est pas question de nier, mais qui n?est pas exclusif d?un autre h?ritage, celui du n?oplatonisme lequel, de fa?on peut ?tre inattendue, rapproche Bosco des courants les plus profonds de la m?taphysique musulmane??. Est-ce si inattendu que cela quand on imagine la teneur des d?bats philosophiques, des entretiens m?taphysiques entre Henri bosco, Fran?ois Bonjean, Gabriel Germain et Ahmed Sefrioui.
??Compagnons d??mes et passeurs de l?entre deux??.
H?tes venus du ??sombre Occident dans l?Orient mystique??, c?est pour un apaisement des ?mes, une compr?hension de l?autre soi-m?me, un rapprochement des cultures, des civilisations, et des rives qu?ils appelaient les consciences inqui?tes de leur temps.
Pr?chaient-ils dans le d?sert??
Ont-ils ?t? ?cout?s??
Appel est fait ? tout chercheur qui voudrait contribuer ? illustrer comment leurs pr?occupations spirituelles ?clairent encore de nos jours les n?tres en ces temps d?rang?s, et plus calcin?s encore.