Giga, une initiative mondiale et 30 pays et leurs écolesconnectés, entre virtuel et réel

5437685854_d630fceaff_b-

L’image idyllique, deux petites africaines dans une hutte, proprement habillées, souriantes parce que connectées, c’est ce qu’offre l’UNICEF pour vanter l’opération qui a déjà touché 30 pays. Mais Derrière les roseaux de la hutte c’est certainement une autre image qui s’offre à a vue. Plus réelle que virtuelle

1
Partager :

Nations Unies (New York) - L’initiative Giga, qui vise à connecter toutes les écoles du monde à l’Internet d’ici 2030, a annoncé jeudi qu’elle était désormais opérationnelle dans 30 pays.

"Notre objectif d’atteindre 30 pays ne consiste pas seulement à connecter les écoles; il s’agit de donner aux gouvernements les outils et les solutions dont ils ont besoin pour parvenir à la connectivité universelle dans les écoles", a déclaré la secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Doreen Bogdan-Martin,.

L’image idyllique, deux petites africaines dans une hutte, proprement habillées, souriantes parce que connectées, c’est ce qu’offre les promoteurs de l’Initiative Giga pour vanter l’opération qui a déjà touché 30 pays. Derrière les roseaux e=de la hutte c’est certainement une autre image qui s’offre à a vue. Plus réelle que virtuelle    

Il n’empêche, vaut mieux être connecté que pas du tout. Fruit d’une collaboration entre le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’UIT, Giga fournit des solutions de connectivité de source ouverte et un soutien technique aux gouvernements, afin qu’ils parviennent à la connectivité universelle dans les écoles, a-t-on indiqué.

Dans ces 30 pays bénéficiant de l’initiative, les activités fondamentales de Giga sont mises en œuvre à différents stades, y compris des solutions pour la cartographie des écoles, la planification des infrastructures, le suivi de la connectivité en temps réel, le financement et l’amélioration de l’accès aux marchés et des processus d’approvisionnement, précise l’ONU, ajoutant que ces pays ont également créé leurs comités directeurs nationaux respectifs, avec l’appui de divers ministères.

“Nous donnons à chaque pays les moyens d’adapter des solutions à ses besoins uniques, en veillant à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte à l’ère numérique”, a relevé Mme Bogdan-Martin, citée par le service de presse de l’ONU.

Les solutions de “source ouverte” de Giga telles que la carte scolaire et la surveillance de la connectivité en temps réel ont rendu la connectivité scolaire moins chère et plus abordable pour de nombreux gouvernements.

Près de 6.000 écoles et 2,3 millions d’étudiants ont été connectés à l’Internet depuis la création de Giga en 2019, selon l’ONU.

Avec sa présence élargie, l’initiative vise à connecter 25.000 écoles et 10 millions d’étudiants au cours des 18 prochains mois.

 

lire aussi