USA: Le déficit devrait atteindre 1.900 milliards de dollars en 2024, près de 14 fois le PIB marocain

5437685854_d630fceaff_b-

Le CBO a affirmé que la dette fédérale devrait passer à 122% du PIB d’ici 2034, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré.

1
Partager :

Washington - Le déficit budgétaire des Etats-Unis devrait atteindre 1.900 milliards de dollars cette année, a indiqué mardi le Bureau du Budget du Congrès (CBO), qui fournit des analyses économiques au parlement américain.

Il s’agit d’une hausse par rapport à une précédente estimation de 1.600 milliards de dollars faite par l’organisme indépendant plus tôt cette année.

Cette augmentation est le résultat notamment des programmes d’allégement des prêts étudiants du président Joe Biden et de l’aide à l’étranger.

Les programmes d’allégement des prêts étudiants coûteront environ 145 milliards de dollars au cours de l’année fiscale en cours, qui se termine en septembre, a expliqué l’organisme, ajoutant que les programmes d’aide à l’étranger adoptés récemment, y compris l’aide de 95 milliards de dollars approuvée par le Congrès en avril pour l’Ukraine et Israël, vont également gonfler le déficit budgétaire.

Le Bureau du Budget du Congrès a aussi revu à la hausse ses prévisions de déficit à long terme, soulignant que le déficit budgétaire atteindra 24.000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Cela représente une augmentation de 2.100 milliards de dollars par rapport à son estimation faite au début de cette année.

Le CBO a affirmé que la dette fédérale devrait passer à 122% du PIB d’ici 2034, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré.

La croissance économique devrait ralentir de 3,1% en 2023 à 2% cette année, sur fond de hausse du taux de chômage et de baisse de l’inflation, selon la même source.

lire aussi