Benkirane, le cannabis et l’usage nocif de l’islam

5437685854_d630fceaff_b-

Si vous n’arrivez pas à distinguer un produit de son usage, alors expliquez-nous pourquoi avez-vous été, quand vous étiez au Gouvernement, moins hargneux contre la cigarette ou l’alcool ?

1
Partager :

http://www.quid.ma/uploads/details/image_(13)_(1)2.jpg

Il y a près de trois ans j’ai publié une longue chronique, réactualisée et publiée le 5 mars 2021 dans Quid.ma sous le titre : À quand la réconciliation des Marocains avec le cannabis ?

Dans cette chronique, j’invitais les Marocains à réviser leur attitude sur le cannabis. J’y donnais, avec luxe-détail, les raisons qui ont amené de nombreuses contrées, et pas des moindres, à légaliser le cannabis.

Certains pays, avec un usage approprié de cette denrée, ont réussi à tirer des avantages appréciables pour leur économie et partant leur population. Je m’étais appuyé, entre autres, sur les performances remarquables et connues du Colorado qui, comme état précurseur de l’économie du cannabis, a ouvert la voie à de nombreux autres pays.

J’invite donc M. Benkirane à lire cet article, peut-être y trouvera-t-il les éléments pour comprendre que jouer la carte de la légalisation du cannabis ne s’inscrit pas dans une supposée permissivité de la culture occidentale, mais obéit bel et bien à un réel souci de santé publique. Comprendra-t-il qu’on ne peut pas faire et on ne doit pas faire d’amalgame entre un produit et son usage. Qu’il s’amuse, par exemple à prendre abusivement et sans contrôle certains médicaments et il verra leurs effets néfastes, probablement pires que les effets de la consommation de cannabis.

J’insistais dans mon article sur le couteau de cuisine qui est reconnu universellement comme étant un outil de très grande utilité, mais pouvant devenir une arme redoutable capable de donner la mort. Alors M. Benkirane faut-il pour autant bannir les couteaux de toutes les cuisines ou faut-il juste prôner le bon usage de ces outils ? Question philosophique ou de bon sens ? Apparemment vous ne vous embarrassez ni de l’une ni l’autre !

Si vous n’arrivez pas à distinguer un produit de son usage, alors expliquez-nous pourquoi avez-vous été, quand vous étiez au Gouvernement, moins hargneux contre la cigarette ou l’alcool ? Pourtant l’une et l’autre sont connus pour leur extrême nocivité en cas d’usage abusif. Gageons que la hargne que vous retrouvez subitement contre le cannabis, au point que vous prétendez quitter votre parti, masque mal la sournoiserie de votre projet politique.

Non M. Benkirane, le cannabis n’est pas toxique, c’est l’usage qui en est fait qui l’est ! Si vous trouver que le cannabis est toxique, laissez-moi vous dire que, pour ma part, c’est l’islamisme que je trouve toxique car l’islamisme demeure le plus mauvais usage qu’on peut faire de l’Islam !

Lire : À quand la réconciliation des Marocains avec le cannabis ?