Culture
Benslimane : 2ème festival de Tbourida sous le thème ''Tbourida patrimoine de nos aïeux et legs pour nos fils''
30 sorbas vont se relayer sur la place Mehrek pour des exhibitions haut en couleur dans l'art authentique de la Tbourida
Benslimane - Les festivités de la 12è édition du festival de Tbourida s'ouvrent, jeudi dans la commune rurale de Sidi Bettache, premier festival de Tbourdia postcovid-19.
Organisé sous le thème "Tbourida patrimoine de nos aïeux et legs pour nos fils" par l'Association d'équestre traditionnelle de Sidi Bettache en partenariat avec la commune de Sidi Bettache et la province de Benslimane, ce festival vise à créer des espaces réunissant les conditions idoines pour la communication et l'insertion sociale à travers la célébration du cheval et de l'art de Tborida, un patrimoine reflétant des dimensions symboliques et culturelles dans l'identité culturelle nationale.
Cette 12ème édition sera marquée par des exhibitions d'art équestre traditionnel avec la participation de plus de mille chevaliers et chevaux.
30 sorbas vont se relayer sur la place Mehrek pour des exhibitions haut en couleur dans l'art authentique de la Tbourida, outre des soirées artistiques animées par des artistes et groupes musicaux locaux et nationaux.
A cet égard, le président de la commune de Sidi Betache, Amin Horma a souligné que le festival devient un rendez-vous annuel important dans l'agenda culturel de la province, notant que cet événement aspire à mettre la lumière sur les dimensions culturelles et symboliques du cheval et de l'art de la Tbourida qui font partie intégrante de l'identité culturelle nationale.
Et d'ajouter que le festival veut aussi contribuer à la promotion de la région et de ses potentiels artistiques, culturels, touristiques, agricoles, entre autres, notant que ce rendez-vous se veut un espace pour le divertissement et l'impulsion des activités économiques étant donné que tout au long des journées du festival, la région connaît une dynamique commerciale importante.
Le 12ème festival de Tbourida est une occasion aussi de mettre en valeur les différentes initiatives nationales, portées par le tissu associatif national dans le domaine de la Tbourida, a-t-il ajouté.