économie
Ihssane Mounir, le nouveau Marocain vice-président chez Boeing
Décidément, la fonction de vice-président des ventes de Boeing sied bien aux Marocains. Après Seddik Belyamani, voilà un autre Marocain, Mounir Ihssane, qui prend les commandes de la vice-présidence des ventes chez l’avionneur.
Voilà un homme qui a passé un bon week end. Le Marocain de naissance Ihssane Mounir a succédé, vendredi dernier, à John Wojick à la tête de la vice-présidence des ventes de Boeing. Un poste qui sied bien aux Marocains puisqu’en 1998, un autre Marocain avait occupé le poste pendant 28 ans. Il s’agit du légendaire (comme le qualifie “The Seattle Times”), Seddik Belyamani.
Ihssane Mounir prendra ses fonctions donc dès début 2017, et prendra en charge les ventes et le marketing de tous les avions de ligne, selon la même source.
Mounir a déjà occupé le post de vice-président des ventes pour l’Asie du Nord Est. L’homme qui bouclera les 45 ans ce mois-ci est considéré par le patron de Boeing commercial Airplanes, Ray Conner, comme un leader chevronné des ventes. Mounir, qui a rejoint les Etats-Unis à l’âge de 17 ans venant du Maroc, a atterri à Boeing en 1997, en tant qu’ingénieur sénior en aérodynamique muni d’un diplôme de la Wichita State University.
Nommé en 2011 en tant que vice-président des ventes pour l’Asie du Nord Est, incluant des pays clé comme la Chine et le Japon, Ihssane Mounir a réussi plusieurs succès en matière de vente. Le mois dernier il a obtenu une commande de 25 Boeing pour Donghai Airlines. Son dernier succès a été enregistré quand China Southern a finalisé ce week-end une commande de 1.7 milliards de dollars pour une douzaine de 787-9 Dreamliners.
La priorité du nouveau vice-président des ventes de Boeing, a-t-il déclaré, est bien évidemment de vendre un maximum d’avions Boeing.